Une journée pour les élèves d’Espérance banlieues au cœur du domaine du château de Versailles

Le 12 juin 2019, 340 élèves de 8 écoles Espérance banlieues – implantées au cœur des quartiers difficiles – entrent dans la magie du domaine du château de Versailles. Une demi-journée de « la semaine des jardins » organisée par le château leur est entièrement dédiée.

Une journée au cœur du projet pédagogique d’Espérance banlieues

Le modèle pédagogique des écoles est fondé sur l’expérience et l’expérimentation pour éveiller la curiosité des élèves et leur donner l’envie d’apprendre. « Vivre Versailles » à travers le jeu et les découvertes artistiques, scientifiques et sensorielles s’inscrit pleinement dans le projet pédagogique d’Espérance banlieues. Cette journée marque un point d’orgue de l’année scolaire des élèves du CP à la 3ème venant des écoles en Ile de France (Montfermeil, Mantes La Jolie, Asnières et Sartrouville) et d’autres régions (Roubaix, Compiègne, Orléans et Lyon).

Découvrir les « animaux au jardin » sous l’angle artistique et scientifique

Au cœur du domaine de Trianon, une équipe de conteurs, de dessinateurs, de comédiens et de musiciens font découvrir la place centrale du théâtre à Versailles et son rôle dans l’éducation des princes avec des jeux d’improvisation et la mise en scène de fables. Des visites contées, des ballades musicales et des jeux de piste pour les plus jeunes les sensibilisent aux arts et à la musique du Grand Siècle tout en découvrant les illustres personnalités de l’époque.

Des ateliers scientifiques encadrés par des chercheurs du CNRS permettent de plonger les plus grands au cœur de la recherche scientifique en découvrant la multitude d’espèces animales qui se cachent dans les jardins grâce à des observations et des manipulations. Ces 6 ateliers durant toute la matinée permettent ainsi aux classes du CP à la 3ème de découvrir les animaux sous un angle spécifique.

Le jeu pour apprendre et s’émerveiller du patrimoine et de l’histoire

Pendant toute l’après-midi dans les jardins de Versailles, les élèves rassemblés par équipes résolvent des énigmes qui sont l’occasion de s’immerger dans l’histoire du 17ème siècle. Ils vivent la vie au château de Versailles, rencontrent Le Nôtre, Lully, Francini le fontainier, l’ambassadeur de Siam et découvrent les métiers de l’époque (perruquiers, jardiniers, cuisiniers, …) à travers un jeu créé de toute pièce pour l’occasion par la guide-conférencière Marie de Mandat Grancey. Les enfants ainsi plongés au cœur de la cour de Louis XIV le temps d’une journée, s’approprient l’histoire de manière ludique, une illustration vivante de leurs cours pour découvrir le patrimoine culturel et historique. Le jeu a une place importante pour solliciter l’imaginaire, donner des responsabilités tout en apprenant à accepter des règles, ce moyen d’apprentissage est central au sein des écoles du réseau.

Fédérer les élèves et les enseignants du réseau d’écoles Espérance banlieues

Cet évènement fédérateur entre les 8 écoles présentes ce jour-là permet à tous les élèves des différentes villes de se rencontrer et de partager un moment riche en découvertes avec leurs professeurs pour découvrir et apprendre même en dehors de l’école et s’ouvrir sur les autres et sur le monde.

Suivez l’évènement sur Twitter : #VersaillesInspireLesEnfants

Une journée dans le cadre du partenariat d’Espérance banlieues avec le château de Versailles

Ce partenariat vise à garantir un travail dans la durée tout en bénéficiant d’un superbe terrain de jeu et d’apprentissage pour les écoles. Une magnifique opportunité pour construire des projets pluridisciplinaires inspirés par le château de Versailles et nourrir le regard des élèves sur l’histoire et la culture.

Cette journée s’inscrit dans la continuité d’évènements marquants ayant déjà eu lieu à Versailles :

  • Au mois de janvier 2019, au sein de l’Opéra Royal, une pièce de théâtre réinterprétant les fables de La Fontaine avait été réalisée par les élèves du Cours Antoine de St Exupéry de l’école d’Asnières. (le communiqué : ici)
  • En novembre 2018, deux écoles Espérance Banlieues d’Argenteuil (Cours Charlemagne) et Asnières-sur-Seine (Cours Antoine de Saint-Exupéry) inauguraient les ateliers Art et Education à Versailles sur les thèmes “Fables en scène”, “Danser chez le Roi”, “Portraits d’un siècle” et “Secrets des dorures”.

Le partenariat en vidéo :

A propos d’Espérance banlieues

Créée en 2012, Espérance banlieues est un réseau d’écoles implanté dans les quartiers prioritaires aujourd’hui présent dans seize villes françaises. Espérance banlieues promeut un modèle scolaire innovant et destiné aux enfants de ces territoires. Guidées par le pragmatisme, les équipes d’Espérance banlieues s’engagent auprès de chaque élève pour lui donner le goût de la réussite scolaire, développer l’estime de soi et le sentiment d’appartenance à son pays. L’accompagnement personnalisé, les petits effectifs, l’engagement et le dynamisme des enseignants portent leurs fruits : l’enquête de satisfaction menée en avril 2018 révèle que 95% des parents font confiance aux écoles Espérance banlieues pour faire progresser leurs enfants et que 97% les recommanderaient à leur entourage.

Contact Presse : marguerite.vaganay@esperancebanlieues.org , 06 63 71 08 81

À propos du château de Versailles

Dans le cadre de sa mission d’éducation artistique et culturelle, l’Établissement public accueille chaque année un nombre croissant de scolaires. En 2018, ce sont près de 500 000 visiteurs de moins de 18 ans qui se sont rendus au château dont 200 000 scolaires. Parmi ces derniers, 120 000 jeunes ont bénéficié d’un programme d’activité sur réservation leur ayant permis d’accompagner leur découverte du château de Versailles. Cette démarche s’accentuera cette année grâce aux possibilités offertes par le nouvel espace Art & Éducation et ses quatre salles d’ateliers pédagogiques, réalisé avec le soutien de la fondation Bettencourt Schueller et inauguré avec les élèves Espérance banlieues.
Contact presse : presse@chateauversailles.fr, 01 30 83 75 21

Téléchargez le communiqué au format PDF ici

Autres articles
0 Commentaires

laisser un commentaire