Un partenariat avec Patrivia pour offrir aux enfants un nouvel accès au patrimoine

Patrivia, une volonté de démocratiser la culture

Fondée en 2016 par deux amoureux du patrimoine, Patrivia est une plateforme pour découvrir, planifier et réserver des visites culturelles à travers la France et la Belgique. Le patrimoine culturel français attire chaque année des millions de visiteurs. Cependant, nombre de ses trésors restent trop souvent méconnus faute de visibilité.

Rassemblant les monuments et sites culturels, publics ou privés, ouverts à la visite, Patrivia participe à la promotion du patrimoine en lui offrant une visibilité accrue et en permettant aux visiteurs d’acheter en ligne leurs tickets d’entrée. Cette plateforme collaborative apparaît aussi comme un outil d’avenir pour faciliter l’accès du plus grand nombre, et notamment des jeunes, à la culture.

En effet, Patrivia souhaite démocratiser la culture pour les plus jeunes et ainsi promouvoir auprès d’eux la culture par un accès de manière gratuite à des monuments du patrimoine français. Dans cet objectif, Patrivia offrait en septembre 2017 aux classes de 6ème du Cours Antoine de Saint-Exupéry d’Espérance banlieues une visite du Ministère de la Culture suivie d’ateliers de restauration du patrimoine et d’ateliers numériques autour du patrimoine.

Patrivia a également offert à plusieurs classes de différentes écoles Espérance banlieues l’accès à des visites dans des châteaux privés, normalement fermés au public. Ces sorties ont permis à une centaine d’enfants de s’ouvrir à la richesse du patrimoine français à travers la découverte de lieux secrets et somptueux. Suite au succès de ces actions, et toujours dans une démarche d’offrir un accès à la culture par le patrimoine au plus grand nombre, Patrivia a développé son rapprochement avec deux fondations destinées aux enfants, Espérance banlieues et Apprentis d’Auteuil.

« Patrivia se réjouit fortement des partenariats avec Espérance Banlieues et Apprentis d’Auteuil pour mieux participer à la promotion de la culture et du patrimoine, notamment auprès des enfants éloignés du champ culturel ! » annonce Christian Clarke de Dromantin, co-fondateur et directeur de Patrivia

Un partenariat durable

Le réseau Espérance Banlieues, créé en 2012 par Eric Mestrallet, développe un modèle d’école innovant spécialisé dans les défis éducatifs des banlieues françaises : la prévention du décrochage scolaire et l’insertion sociale et culturelle des jeunes. Ce modèle d’école a d’abord été élaboré dans l’école pilote de la Fondation, le Cours Alexandre-Dumas qui a ouvert ses portes à Montfermeil en Seine-Saint-Denis en septembre 2012. Il repose sur un suivi individualisé des élèves rendu possible grâce à de petits effectifs, 15 élèves par classe, un apprentissage centré sur les fondamentaux que sont lire, écrire et compter, et une implication forte des parents dans l’approche éducative. Chaque école est créée à l’initiative d’une association locale cherchant à répondre aux défis éducatifs posés par son environnement. Aujourd’hui, le réseau compte 16 écoles partout en France.

Ainsi, Patrivia propose sans exclusivité un mécénat en nature à Espérance banlieues et à Apprentis d’Auteuil qui repose sur la mise à disposition gratuite de billets au bénéfice des jeunes des deux fondations. Pour ce faire, Patrivia soumettra à ses clients un arrondi sur l’achat de billets en ligne. L’excédent obtenu permettra d’offrir aux établissements Espérance banlieues et Apprentis d’Auteuil des bons d’achat gratuits pour différentes visites culturelles.

A propos de Patrivia

Fondée en 2016 par deux passionnés du patrimoine, Patrivia est une billetterie en ligne dédiée au patrimoine français et belge, regroupant en quasi-exclusivité plus de 300 lieux. Propulsée par une levée de fonds de 235.000€ en love money en décembre 2017, cette plateforme unique facilite l’accès à la culture pour tous, tout en aidant à la nécessaire transition numérique du secteur du patrimoine. Les 8 membres de l’équipe ont à coeur de donner du sens à leur travail en le mettant au service tant du patrimoine que des visiteurs. Patrivia a remporté le prix de start-up billetterie la plus prometteuse de l’année lors de la première édition du FrenchTick 2018 et le trophée du meilleur Service Groupe Bus&Car Volvo 2018.
patrivia.net

Retrouvez la totalité du communiqué de presse ici : Communiqué de presse – Partenariat_Patrivia_EspéranceBanlieues_ApprentisAuteuil

0 commentaires

Laisser un commentaire