S’engager en service civique

Épanouir ses talents et sa personnalité au service des jeunes de France. Pour nous rejoindre comme volontaire en service civique, envoyez votre CV et lettre de motivation à fondation@esperancebanlieues.org.

Pourquoi faire un service civique chez Espérance banlieues ?

Vous pouvez vous engager au service de la société, et relever un vrai défi : lutter pour la réussite scolaire des jeunes des quartiers sensibles, et participer à leur pleine intégration dans la société française. C’est la vocation de nos écoles de favoriser l’égalité des chances et l’épanouissement de toute la personne !

Des volontaires témoignent

C’est une expérience humaine riche et exigeante : le contact avec les enfants vous pousse à être responsable et créatif. Vous vous intégrez pleinement à l’équipe des professeurs, qui sauront vous conseiller dans vos missions.

« Qu’on soit bénévole ou professeur, on travaille pour la structure, mais la structure nous soutient en retour. C’est-à-dire qu’il y a une vraie solidarité dans les équipes » – Myriam

En effet, vous vous engagez à mener des actions concrètes et originales, dans une grande liberté : vos talents s’expriment dans les ateliers que vous construisez, en lien avec les besoins et les spécificités de l’école. Vous voyez le fruit de vos efforts dans la progression des élèves tout au long de l’année.

« Le service civique c’est une opportunité d’être mis en responsabilité dans une association pour une cause qui est très belle… Rien à voir avec un travail de larbin ou de figurant, au contraire, on se sent vraiment utile ! » – Marie

Enfin, cette année de service civique est l’occasion de découvrir les réalités éducatives et de vivre une expérience déterminante pour la suite de votre parcours, que ce soit dans l’éducation, l’entreprise ou la poursuite de vos études. La profondeur et la maturité acquises vous seront précieuses en toutes circonstances !

« On grandit énormément ! Humainement c’est très fort et intéressant, on plonge dans la réalité des banlieues françaises. J’en ai appris énormément sur le monde de l’éducation, de l’enseignement. J’ai aussi gagné en compétences, qui ne se limitent pas à l’éducation. Professionnellement, c’est la preuve qu’on est patient, qu’on sait prendre la parole et intéresser des enfants à un projet. » – Wandrille

En quoi consiste ce volontariat ?

Puisque chaque personne a une richesse particulière à déployer, vos missions correspondent à votre profil et à l’école que vous rejoignez . Elles vous donnent un rôle d’éducateur auprès des élèves. Vous serez donc amené à allier bienveillance et exigence afin de révéler la richesse de chaque enfant !

Voici des exemples de missions que remplissent nos volontaires :

  • Accompagner enfants et éducateurs dans le quotidien de l’école (repas, récrés, cours) ;
  • Organiser des activités éducatives (théâtre, lecture, contes, jeux, activités sportives et artistiques) ;
  • Organiser des ateliers favorisant le vivre ensemble et l’engagement civique ;
  • Assurer une aide aux devoirs et un soutien scolaire ;
  • Favoriser l’ouverture de l’école en animant des rencontres avec des associations, d’autres écoles, des maisons de retraite… ;
  • Organiser des ateliers parentalité ;
  • Participer à la communication de l’école, voire à ses opérations de levée de fonds… Et ce ne sont que des exemples, toute autre compétence professionnelle que vous souhaiteriez mettre en œuvre est la bienvenue !

Qu’est-ce que le service civique ?

Un volontariat de service civique chez Espérance banlieues est un engagement volontaire de 6 à 10 mois destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, sans exigence de diplôme. Il leur offre la possibilité de servir les valeurs de la République et de s’engager dans un projet d’intérêt général.

Le service civique ouvre droit à une indemnité mensuelle (571€) et une couverture sociale prises en charge par l’Etat.

D’autre part, il est valorisé dans les parcours de formation, certifié par une attestation à l’issue de la mission.

Nous vous proposons de l’effectuer dans une des écoles de notre réseau.

Si vous souhaitez nous rejoindre comme volontaire en service civique, envoyez votre CV et lettre de motivation à fondation@esperancebanlieues.org

Equipe Espérance Banlieues