Séminaire annuel d’Espérance banlieues

Le grand rendez-vous des acteurs du réseau Espérance banlieues – présidents, bénévoles, directeurs, professeurs, équipe nationale – a eu lieu du 6 au 8 juillet 2019. Cet événement annuel est l’occasion de tous se rassembler pour échanger sur les réalisations et expériences vécues par chacune des 16 écoles et partager de bonnes pratiques.  Quoi de mieux qu’un cadre différent pour se retrouver en équipe et se nourrir de la parole de personnalités inspirantes en vue de nous améliorer toujours plus dans notre mission, celle de permettre à chacun de nos élèves de révéler leur talent pour devenir des adultes libres et responsables demain ?

Le format de ces trois jours permettait à la fois de renforcer la cohésion entre les écoles et leur association et d’échanger entre les acteurs partageant les mêmes fonctions au sein du réseau. La première journée réunissait les associations, la seconde rassemblait tous les acteurs (présidents, bénévoles, directeurs en professeurs) tandis que la dernière journée était dédiée aux équipes pédagogiques du réseau.

Une journée dédiée aux associations

La première journée était principalement dédiée au partage de bonnes pratiques. D’abord par les membres d’association – à l’origine de la création des écoles membres du réseau –  qui partageaient une belle réussite de l’année passée : spectacle mobilisant l’école, réalisation d’une fresque, partenariat, mode de mobilisation des bénévoles, …  Ensuite plusieurs ateliers étaient proposés par l’équipe nationale pour aborder des sujets de communication, levée de fonds, trésorerie et bénévolat. Tout cela dans un cadre favorisant les interactions et les échanges informels entre membres du réseau.

24h de cohésion avec tous les acteurs

Objectif cohésion et rencontre des membres du réseau! Après avoir accueilli l’ensemble des directeurs et des professeurs, un jeu en équipe permettait de sensibiliser tout le monde sur le modèle Espérance banlieues avec divers ateliers et épreuves (pédagogie, valeurs, levée de fonds, …). Chaque équipe participante réunissait à la fois des membres d’association et d’équipes pédagogiques provenant de villes différentes.  La matinée se finissait par un quizz en plénière. Le concept ? Via une application, répondre en équipe le plus rapidement possible aux questions du quizz testant la bonne connaissance du réseau, des écoles et différents sujets d’actualités  ! Résultat : une arène en émulation !

Après un barbecue convivial, la journée s’est poursuivie par une conférence donnée par Michel Boyancé sur le thème de la transmission et l’anthropologie. Il a ainsi ouvert de nouvelles pistes de réflexion pour la pédagogie de nos écoles. Chaque école prenant le temps ensuite d’aborder l’année passée et celle à venir.

Une journée pour les équipes pédagogiques

L’objectif de la journée dédiée aux directeurs et à leur équipe d’enseignants : se former, se renouveler et inspirer !

Plusieurs ateliers sur la pédagogie promue par le réseau étaient proposés : discipline positive, logo pédagogie, et travail personnalisé. Une vidéo, tournée in situ dans une des écoles du réseau, visait aussi à inspirer les professeurs sur la manière d’enseigner, et à encourager le partage de bonnes pratiques entre professeurs!

Le début d’après-midi était consacré aux jeux. Nos “enseignants-éducateurs” passent beaucoup de temps avec leurs élèves en dehors des heures de cours, il s’agit de renouveler sans arrêt leur boite à idées pour proposer de nouveaux jeux dans leur école. Les équipes ont pu découvrir et mettre en pratique de nouvelles manières de jouer !

Enfin, c’est le médecin et explorateur Jean-Louis Etienne qui est venu conclure cette journée en partageant son expérience d’aventurier aux nombreux défis! Un moment très inspirant pour tous.

Retrouvez la conférence de Jean-Louis Etienne ici

La suite du programme estival

Au lendemain du séminaire, ce sont trois semaines de formation que suivent les équipes pédagogiques dans une de nos écoles d’Île de France.

Après des vacances bien méritées, le réseau entrera dans sa huitième année de croissance : quel chemin parcouru, que de liens tissés avec les familles, les associations, les institutions et nos donateurs ! Notre expérience terrain ne nous incite qu’à continuer ce qui a déjà commencé !

0 commentaires

Laisser un commentaire