Retour sur la formation d’été de nos professeurs

Du 9 au 26 juillet 2019, trois semaines de formation étaient proposées à l’ensemble des nouveaux professeurs qui démarrent une nouvelle rentrée en septembre dans une des 16 et bientôt 17 écoles membres du réseau Espérance banlieues. C’est aussi une occasion pour les plus anciens de revenir pour approfondir certains sujets.

Rendre les élèves autonomes dès le plus jeune âge !

Tel est l’un des objectifs des écoles membres du réseau Espérance banlieues et des professeurs qui rejoignent les équipes. L’enseignement personnalisé permet d’y contribuer et se traduit par:

  • Une pédagogie explicite pour donner du sens à chaque chose et privilégier le concret afin d’éveiller le potentiel de chaque élève, ceci avec la pédagogie « consciente ». Lire l’entretien avec Marc-Olivier Sephiha.
  • Une participation active pour favoriser une relation élève/enseignant de qualité, pour impliquer chaque élève et s’adapter au rythme de chacun avec de petits effectifs de 15 élèves par classe maximum.

Le but de ces 3 semaines de formation est ainsi de donner les clés à l’ensemble de nos professeurs pour déployer concrètement les différentes méthodes promues au sein du réseau.

Au programme, la méthode de mathématiques Singapour (lien vers article existant sur le blog) avec une introduction par Monica Neagoy notamment, la pédagogie personnalisée, la discipline positive, la psychologie de l’enfant, la gestion mentale de l’enfant, etc.

70 participants sont ainsi venus dans l’école d’Asnières, transformée en « centre de formation » pendant ces 3 semaines pour suivre un module ou l’ensemble du programme.

La formation et l’accompagnement des professeurs est un des points clés du réseau pour assurer leur réussite et celle des élèves.

100% des nouveaux enseignants sont formés aux pédagogies mises en place dans les écoles membres du réseau et un total de 150h de formation est proposé. La session d’été est ouverte à tous, elle représente 120 heures. Il existe aussi une formation continue tout au long de l’année pendant la période scolaire (30 heures). Ces journées permettent de souder les équipes de professeurs, de se connaitre et de partager ses expériences. Ces derniers sont tous engagés et investis pour la réussite éducative !

Les nouveaux professeurs bénéficient aussi d’un tutorat individualisé durant leur première année d’enseignement. Un professeur des écoles expérimenté accompagne chaque enseignant et lui permet d’envisager des axes d’amélioration. Telle est la force du réseau !

Qui sont nos nouveaux enseignants ?

Cette année, 19 personnes rejoignent le réseau, en tant que professeur ou directeur. Les profils sont variés, il s’agit de professionnels ayant travaillé dans de grandes entreprises en tant qu’ingénieurs ou financiers ; des enseignants expérimentés provenant d’écoles publiques ou privées ; ou encore des plus jeunes issus de grandes écoles. Ils viennent ainsi renforcer les rangs du réseau qui compte maintenant un total de 80 enseignants, la moyenne d’âge des enseignants chez Espérance banlieues étant de 35 ans.

0 commentaires

Laisser un commentaire