Léguer ses biens : un geste d’éternité pour construire l’avenir de chacun des élèves Espérance banlieues.

Pourquoi transmettre à Espérance banlieues ?

Une association tournée vers l’avenir

Faire un legs ou une donation à Espérance banlieues, c’est transmettre, au-delà d’un patrimoine, des valeurs : l’engagement, l’alliance, l’exigence et la bienveillance.

Ces valeurs sont au cœur de nos écoles et sont transmises aux élèves. Parce que chaque enfant est un citoyen de demain, qui pourra avoir un impact sur la société future, transmettre son patrimoine à Espérance banlieues est un acte fort.

La Fondation Réseau Espérance banlieues : une fondation sous égide de la Fondation de France

100% de ce que vous transmettrez à la Fondation du Réseau Espérance banlieues servira à financer ses actions.

Abritée par la Fondation de France, la Fondation Réseau Espérance banlieues est en effet exonérée de tous droits de succession ou de mutation.

La Fondation de France, accueille 60% des fondations abritées existant en France. Forte de son expérience en matière de gestion administrative de fondations, la Fondation de France s’assure que les dons et legs, reçus par le Fondation Réseau Espérance banlieues, soient gérés de manière transparente et exemplaire. Ceci est un gage de la bonne gestion des biens cédés. Nos testateurs sont accompagnés par une équipe professionnelle tout au long de leur démarche de legs.

Une équipe vous accompagne dans votre projet

Le legs est une action qui reflète l’engagement de tout une vie. Le legs, action de générosité ultime, est une démarche qui mérite d’être réfléchie et construite.

Pour que votre legs soit le témoignage de vos valeurs, et ait l’impact que vous recherchez, l’équipe Espérance banlieues est à votre écoute pour vous conseiller et vous aider à chaque étape de votre démarche. Elle vous appuie également dans la construction de votre projet de legs, afin que celui-ci soit en adéquation avec votre volonté.

Votre contact privilégié : Hélène Maizeroi, chargée des relations testateurs
01 82 83 11 87 / helene.maizeroi@esperancebanlieues.org

Léguer ses biens : un geste d’éternité pour construire l’avenir des élèves Espérance banlieues.

En transmettant votre patrimoine à Espérance banlieues, vous prolongez votre vie en offrant à nos élèves le cadeau d’un avenir.

En 8 ans d’existence nous voyons nos jeunes se révéler. Nous voyons les enfants d’hier, aujourd’hui devenus jeunes adultes, marcher avec confiance vers l’avenir. Parce que chaque enfant est une promesse, nous promettons à ces enfants une société où ils trouveront leur place demain.

Perpétuez cette promesse et apportez votre pierre à cet édifice. Pour que votre étoile continue de briller dans la société de demain : transmettez votre patrimoine à Espérance banlieues.

Par votre legs vous pouvez contribuer au développement de nos 17 écoles présentes dans la France entière.

  • Votre geste permettra d’accompagner nos élèves tout au long de leur scolarité, du CP à la 3ème , durant ces années structurantes dans leur construction. Découvrir nos écoles.
  • Aidez à concrétiser les projets immobiliers portés par nos écoles afin de garantir à nos élèves un cadre de de vie scolaire décent dans lequel ils apprendront dans les meilleures conditions. Votre legs peut financer des travaux de rénovation, ou encore un achat immobilier, qui est un véritable gage de pérennité de nos écoles.
  • Les professeurs d’Espérance banlieues, sont des acteurs de premier plan de notre projet. Ils relèvent une multitude de défis au quotidien : la transmission du savoir, le partage des valeurs fondant la société française,  révéler les talents de nos élèves. Afin de continuer d’offrir le meilleur à nos élèves, nous avons développé une formation d’excellence des professeurs d’Espérance banlieues. Par votre legs, vous pouvez ainsi soutenir l’innovation pédagogique au sein du réseau et la formation de nos professeurs. Ainsi, vous pourrez contribuer à la transmission d’un enseignement de qualité à des générations d’élèves Espérance banlieues.

Par votre legs, soutenez le projet d’Espérance banlieues qui vous tient à cœur, accompagnez dans son développement l’école de votre choix, aidez nos enfants à grandir en citoyens libres et responsables. Cet acte de générosité ultime vous permet de laisser votre empreinte dans la société de demain. Nos équipes sont à votre disposition afin de vous accompagner dans la construction d’un projet de legs qui vous ressemble et reflète vos valeurs.

Transmettre son patrimoine à Espérance banlieues

Il existe plusieurs moyens de transmettre votre patrimoine et de soutenir Espérance banlieues.

Faire un legs

A travers le legs, vous pouvez transmettre par testament tout ou partie de vos biens à une fondation portant des valeurs qui vont sont chères en la désignant comme bénéficiaire. Vous soutenez ainsi une cause qui vous tient à cœur mais la succession n’est effective qu’après votre décès et vous disposez donc de vos biens jusqu’à la fin de votre vie. Le legs existe sous plusieurs formes qui vous permettrons d’exprimer votre générosité sans léser vos proches. Il peut être :

  • À titre universel : permettant au testateur de léguer une quote-part de son patrimoine,
  • Universel : permettant au testateur de léguer la totalité de son patrimoine,
  • Particulier : permettant au testateur de léguer un ou plusieurs biens de son choix,
  • Avec charges et conditions : permettant au testateur de déterminer les clauses quant à l’utilisation du ou des biens cédés (paiement d’une dette, entretien de sa tombe, consignes d’utilisation des biens cédés, etc.),
  • Graduel ou résiduel : permettant au testataire de léguer son patrimoine au bénéficiaire de son choix, tout en réservant l’usufruit à l’un de ses héritiers de son vivant.

Léguer à vos proches tout en soutenant une cause qui vous est chère, c’est possible.

Dans le cas où vous n’avez ni héritiers désignés ni descendants ( jusqu’au 6ème degrés inclus), l’État héritera de vos biens. Dans ces circonstances, léguer à un ami ou à un parent éloigné implique de lourdes démarches et dépenses pour ce dernier étant donnée la réglementation fiscale.
Il vous est possible de délivrer votre legs à un parent éloigné ou ami proche, en passant par la Fondation Réseau Espérance banlieues. Ainsi vous évitez à votre proche de lourdes démarches, tout soutenant un projet qui vous est cher.

Faire une donation

Transmettre un héritage de son vivant, c’est possible.

La donation permet de transmettre de son vivant un bien de façon irrévocable et sans contrepartie à une personne physique ou morale. A la différence d’un don classique, la donation est établie par un acte notarié. A l’instar du legs, la donation est plafonnée lorsque le donateur a un conjoint ou des enfants. Les quotités disponibles du patrimoine dépendant du nombre d’enfants.

Etant donné le statut de fondation reconnue d’utilité publique de la Fondation de France, toute donation faite au profit de la Fondation Réseau Espérance banlieues sous l’égide de la Fondation de France, est exonérée de droits de mutation et est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu du donateur.

Faire une donation temporaire d’usufruit

La donation temporaire d’usufruit, est un acte notarié, qui permet de transmettre l’usufruit d’un de vos biens à un organisme d’intérêt général (comme la Fondation de France – Fondation Réseau Espérance banlieues) pour une durée minimale de trois ans, avec un renouvellement possible.

Sont éligibles aux donations temporaires d’usufruit :

  • Les biens générant un capital : immeuble générant un loyer, actions rapportant des dividendes,
  • Les biens pouvant contribuer à l’action de l’organisme. Il peut notamment s’agir de locaux hébergeant l’association ou l’une de ses activités.

Durant cette donation temporaire, le patrimoine cédé est exclu de vos biens imposables (notamment concernant l’IFI). L’organisme prend en charge l’entretien du bien et les charges fiscales qui y sont liés.

Epargner avec une Assurance vie

En souscrivant à un contrat d’assurance vie, vous épargnez à votre rythme un capital qui reviendra à la personne de votre choix à votre décès. L’assurance-vie est hors succession, elle présente une fiscalité avantageuse et peut désigner une fondation comme bénéficiaire.

Un besoin d’information ?

Consultez notre foire aux questions, ou contactez notre chargée de relations testateurs :

Votre contact

Hélène Maizeroi

Chargée de relations testateurs
helene.maizeroi@esperancebanlieues.org
01.82.83.11.87

Logo Espérance banlieues

Toutes les équipes d’Espérance banlieues sont mobilisées pour soutenir les familles dans l’épreuve et maintenir une continuité pédagogique de qualité.

Pour assurer la continuité de nos actions, votre don est essentiel.

Je fais un don

Equipe Espérance Banlieues

Equipe Espérance Banlieues