Qui sommes-nous ?

L’avenir d’un enfant dépend de l’environnement dans lequel il grandit et des rencontres qu’il fait. Les jeunes des quartiers défavorisés sont deux fois plus touchés par l’échec scolaire, la délinquance et le chômage. C’est injuste et intenable.

Espérance banlieues crée des écoles aconfessionnelles dans les quartiers difficiles. Notre spécificité est d’associer aux programmes scolaires la transmission de repères culturels et humanistes et des codes de notre pays afin que les enfants puissent trouver leur place dans la société, et grandir en confiance avec l’envie de réussir. Des méthodes pédagogiques personnalisées, impliquant les parents, sont privilégiées pour accompagner chaque enfant et révéler son talent.

Chacune de nos écoles, comme première société où l’enfant s’épanouit au-delà de son cercle familial, est le fruit d’initiatives locales. A ce jour 17 écoles accueillant 700 élèves prouvent l’efficacité de notre concept. Notre développement repose sur une forte mobilisation locale et sur des financements privés et publics.

En avril 2015, Harry Roselmack, le parrain de l’école Espérance banlieues de Montfermeil et Eric Mestrallet, président d’Espérance banlieues, co-écrivent le livre Espérance banlieues paru aux éditions du Rocher. Celui-ci regroupe un ensemble des propositions concernant l’évolution du système éducatif.

Ils parlent de nous :

Découvrez Espérance banlieues dans le documentaire “Un pas après l’autre” diffusé sur France 2 dans l’émission Infrarouge.
Une production de Mélissa Mélissa Theuriau et une réalisation de Romain Potocki.

Equipe Espérance Banlieues

Equipe Espérance Banlieues