Partenaires publics

Espérance banlieues et le Château de Versailles ont signé un partenariat de plusieurs années au profit de l’ensemble des écoles du réseau. Un spectacle inédit à l’Opéra royal de Versailles le 31 janvier 2019 fut l’occasion d’initier ce partenariat inédit.

Dans le cadre de sa mission d’éducation artistique et culturelle, l’Établissement public accueille chaque année un nombre croissant de scolaires. En 2018, ce sont près de 500 000 visiteurs de moins de 18 ans qui se sont rendus au château dont 200 000 scolaires. Parmi ces derniers, 120 000 jeunes ont bénéficié d’un programme d’activité sur réservation leur ayant permis d’accompagner leur découverte du château de Versailles. Cette démarche s’accentuera cette année grâce aux possibilités offertes par le nouvel espace Art & Éducation et ses quatre salles d’ateliers pédagogiques, réalisé avec le soutien de la fondation Bettencourt Schueller et inauguré avec les élèves Espérance banlieues.

Le Fond Social Européen (FSE) est un fond structurel de la politique européenne de cohésion économique et social des territoires. Il apporte son soutien à Espérance banlieues dans l’action que le réseau mène pour prévenir le décrochage scolaire.

Espérance banlieues reçoit le soutien de la Région Île-de-France (dans le cadre de la politique de la ville) pour les cinq écoles du réseau présentes dans la région :

  • Le Cours Charlemagne à Argenteuil (95)
  • Le Cours Antoine de Saint-Exupéry à Asnières (92)
  • Le Cours La Boussole à Mantes-la-Jolie (78)
  • Le Cours Alexandre-Dumas à Montfermeil (93)
  • Le Cours Charles-Péguy à Sartrouville (78)

La préfecture d’Île-de-France apporte son soutien à quatre écoles Espérance banlieues de la région pour leurs différents projets dans le domaine de la culture, de la citoyenneté ou de l’aide à la parentalité.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient le réseau Espérance banlieues présent dans deux écoles du territoire :

  • le Cours La Fontaine de Saint-Etienne (42)
  • le Cours la Passerelle de Pierre-Bénite (69)

Le département des Bouche du Rhône soutient Espérance banlieues pour le développement du Cours Ozanam de Marseille (13) au titre de ses aides pour la politique de la ville.

Equipe Espérance Banlieues

Equipe Espérance Banlieues