Entreprises et Fondations

Grands partenaires


Depuis 1987, la Fondation Bettencourt Schueller soutient de nombreuses initiatives pour « donner des ailes au talent ». Soucieuse de permettre à chaque jeune de prendre conscience de ses qualités, d’apprendre, de s’épanouir pour pouvoir prendre sa place dans la société, la Fondation Bettencourt Schueller soutient la Fondation Espérance Banlieues depuis 2014. Dans un premier temps, elle a contribué à l’expérimentation de la première école de Montfermeil en finançant le mobilier de l’école. En 2017, la Fondation Bettencourt Schueller a décidé d’apporter son soutien au « Réseau Espérance Banlieues » dans son objectif de changement organisationnel et de structuration de la tête de réseau pour permettre un changement d’échelle. Un projet d’envergure qui permettra d’ouvrir 20 écoles sur le territoire d’ici à 2022.

Bain & Company est un cabinet international de conseil en stratégie et management présent dans 34 pays du monde. Depuis 2015, grâce au mécénat de compétences, il apporte son expertise au réseau Espérance banlieues afin de l’accompagner dans sa stratégie de développement.

Créée en 2003, Amiral Gestion est une société de gestion de portefeuille indépendante entièrement détenue par ses dirigeants et ses salariés. Amiral Gestion soutient Espérance banlieues dans la durée pour aider au développement et à la structuration du réseau.

Partenaires


Amplegest est une société de gestion collective et de gestion d’actifs créée en 2007. Depuis 2011, Amplegest développe la philanthropie sur 3 axes : partager 1% du chiffre d’affaire en dons, donner 1% du temps de travail en chantier solidaire, transmettre en donnant 1% du temps de travail en mécénat de compétences. Amplegest soutient Espérance banlieues depuis 2016 et particulièrement le Cours Antoine de Saint-Exupéry d’Asnières.

BASF SE est un groupe chimique allemand et le plus grand groupe de chimie au monde. BASF et Espérance banlieues s’engagent à travers un partenariat de 3 ans pour développer la culture scientifique dans les écoles. Au programme : des Kids’Labs avec en amont la formation des enseignants, la présentation des métiers de BASF et des événements institutionnels locaux.

Depuis 2005, avec le lancement du Projet Banlieues, la Fondation BNP Paribas en étroite collaboration avec le réseau des agences de la banque, accompagne de nombreuses associations qui se mobilisent au cœur des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). A travers ses directions régionales, la Fondation BNP Paribas soutient chaque école du réseau Espérance banlieues.

La Fondation Brageac est une fondation familiale créée en 2016. Elle apporte son soutien aux projets qui apportent des solutions aux problématiques de l’exclusion et de l’insertion. Elle a soutenu le Cours la Boussole de Mantes-la-Jolie, puis elle a décidé d’accompagner l’ouverture des deux nouvelles écoles du réseau Espérance banlieues en 2018 : le Cours la Traverse de Compiègne et le Cours Eric Tabarly de Toulon.

La Fondation Engie soutient les projets d’insertion pour l’enfance et la jeunesse, notamment en matière de culture et d’éducation. Elle accompagne pendant deux ans les élèves de troisième du Cours Antoine de Saint-Exupéry d’Asnières, dans le cadre du projet « Cap vers le Brevet ». L’objectif est d’aider les élèves en vue de l’obtention du brevet des collèges et de leur faire découvrir le monde de l’entreprise.

La Fondation Financière de l’Échiquier est un organisme caritatif visant à agir pour l’éducation et la lutte contre l’exclusion des jeunes issus de milieux défavorisés en France. Depuis 2014, la fondation a apporté son soutien à trois écoles du réseau Espérance banlieues, le Cours la Cordée à Roubaix, Le Cours la Traverse à Compiègne et le Cours Ozanam à Marseille.

La Fondation Henri Lachmann émane de la volonté de son fondateur d’aider les jeunes dans leur formation académique, artistique ou sportive. Elle soutient le réseau Espérance banlieues depuis 2015 par le parrainage de la classe de 3e au Cours Alexandre Dumas de Montfermeil.

La Fondation IF est une fondation suisse qui investit dans de nombreux projets à travers le monde. Elle soutient particulièrement les initiatives en faveur de l’accès à l’éducation, de l’intégration économique ou de la protection de l’environnement. La Fondation IF accompagne Espérance banlieues depuis 2019 sur 3 axes : son développement, l’innovation pédagogique et le soutien au Cours La Passerelle de Pierre Bénite.

Junot Immobilier est un groupe familial fondé en 1984 qui fournit des services haut de gamme pour la vente, la gestion et la location de biens immobiliers de qualité. A travers ses différentes filiales, le groupe parraine la classe de CP du Cours Charlemagne d’Argenteuil. Le partenariat a pour objet la découverte de quartiers historiques parisiens par les élèves, là où sont implantées les agences de Junot.

Kaufman & Broad accompagne deux promotions de la 6e à la 3e, l’une au Cours Antoine de Saint-Exupéry (Asnières) et l’autre au cours Alexandre Dumas (Montfermeil). Ce partenariat se traduit par la mise en oeuvre d’actions co-construites autour des thèmes de la ville et de l’urbanisme, avec un leitmotiv : apprendre et partager.

ODDO BHF est le premier groupe financier franco-allemand depuis l’acquisition de BHF Bank par l’entreprise familiale Oddo et Cie en 2016. Le groupe soutient le Cours Frédéric Ozanam à Marseille. Il a notamment permis au collège d’ouvrir ses portes à la rentrée 2018.

Equipe Espérance Banlieues

Equipe Espérance Banlieues