Pourquoi l’école privée séduit de plus en plus?

Lundi 3 septembre, Eric Mestrallet, président d’Espérance banlieues était présent sur le plateau de Sud Radio pour parler des spécificités du réseau. “Dans les écoles Espérance banlieue qui favorise le développement d’écoles indépendantes de qualité en plein cœur des banlieues françaises, l’uniforme est imposé. Plus de 800 élèves le porte. Et cela n’a pas échappé…

Parents cherchent école privée désespérément

Espérance banlieues «bouscule le modèle» L’article des Echos, publié le 31 août, revient sur le nombre d’écoles privées hors contrat en forte croissance. Il présente ainsi le cas d’Espérance banlieues. Comme le déclare Eric Mestrallet, son but est d’enrichir l’école de la République dans les endroits où elle ne fonctionne pas très bien. Lien vers…

Les bleus champions du monde : comme un retour de la nation ?

Lundi 16 juillet, Eric Mestrallet, président d’Espérance banlieues, était l’invité de la chaîne parlementaire Public Sénat dans l’émission “On va plus loin”, présentée par Rebecca Fitoussi. Il est revenu sur la victoire des bleus : “j’ai surtout senti une dimension très organique, très vivante de cette fraternité”. L’équipe de France ayant démontré qu’on peut avoir des…

Redonner l’espoir aux jeunes générations des banlieues

Un article des Echos sur le réseau Espérance banlieues publié le 4 juillet. Redonner l’espoir aux jeunes générations des banlieues. Aux antipodes des plans dispendieux, démagogiques et inefficaces qui ont forgé les politiques de la ville successives, il est temps de s’inspirer – et de dupliquer – des expériences locales qui, dans des quartiers réputés difficiles, sont des…

Espérance banlieues affiche la satisfaction de ses parents d’élèves

Le Figaro Par Marie-Estelle Pech Publié le 19/06/2018 à 19h58 Le fondateur de ces onze établissements hors contrat veut ainsi répondre à ses détracteurs. Ces derniers pointent la fragilité du niveau scolaire des enfants qui en sortent. Fillettes en violet, garçonnets en vert, lever du drapeau français, vouvoiement, discours volontariste sur l’apprentissage des «fondamentaux» sur fond…

Courrier Picard À Compiègne, une école primaire portée par des patrons va ouvrir

À Compiègne, une école primaire portée par des patrons va ouvrir Une école Espérance Banlieues ouvre deux classes à Compiègne, en septembre. Elle est initiée par un groupe de chefs d’entreprise. A l’origine de l’école Espérance Banlieues à Compiègne, il y a des entrepreneurs. «  Nous sommes aujourd’hui une quarantaine de membres dans l’association à l’initiative…

Le Parisien Le Cours La Traverse

Article du Parisien le 9 juin 2018 “Au-delà de la polémique, l’école Espérance banlieues s’enracine” EDUCATION. Après deux ans de travail pour séduire les familles des quartiers prioritaires, l’école hors contrat du réseau Espérance banlieues doit ouvrir en septembre à Compiègne. Elle organisait cette semaine des portes ouvertes. L’école hors contrat du réseau Espérance banlieues, le…

Le Parisien 9 juin 2018

Ecole Espérance banlieues : « J’invite ceux qui doutent à nous rendre visite» Xavier Tavernier est le directeur de l’école Espérance banlieues de Compiègne. Ancien éducateur aux Apprentis d’Auteuil, il a également tenu un foyer d’étudiants à Paris. Sept inscriptions fiables mercredi dernier, pas encore de mobilier : comment comptez-vous ouvrir deux classes en septembre…

Eric Mestrallet sur TV5MONDE

TV5MONDE – Grand angle : Éric Mestrallet, écoles hors contrat, le laboratoire pour l’école publique de demain ? Son réseau de 11 écoles privées accueille déjà 600 élèves en plein coeur des banlieues françaises. Cinq autres établissements ouvriront en septembre à Reims, Orléans, Toulouse, Toulon et Compiègne. Éric Mestrallet, fondateur d’Espérance Banlieues, appelle à une…

Le Figaro : Éric Mestrallet, l’aventurier des banlieues

À la veille du discours d’Emmanuel Macron sur les banlieues, le fondateur d’Espérance banlieues, un réseau d’écoles privées au cœur des quartiers difficiles, appelle à une profonde révolution éducative dans ces territoires. Un portrait réalise d’Eric Mestrallet Président fondateur d’Espérance banlieues par Guyonne de Montjou journaliste pour Le Figaro. Lire la suite…   Voir l’article en…

Public Sénat : Banlieues : Macron veut mobiliser tous les acteurs

Public Sénat – Banlieues : Macron veut mobiliser tous les acteurs. Mardi 22 mai, Eric Mestrallet, président fondateur d’Espérance banlieues était l’invité de l’émission “On Va Plus Loin”. Diffusée sur Public Sénat et animée par Delphine Girard, les interviewés ont débattu du plan Banlieues du Président Emmanuel Macron . Six autres invités, Cyril Chiche (Co-fondateur…