Le Ministère de l’Education nationale s’engage sur le respect des valeurs républicaines par Espérance banlieues

Le 26 décembre 2017, M. le député Adrien Quatennens (France Insoumise) posait une question parlementaire écrite au ministère de l’Education nationale mettant en cause la conformité des enseignements dispensés au sein du réseau Espérance banlieues avec les valeurs de la République. Le 1er mai dernier, le ministère de l’Education nationale répondait par écrit : « concernant en…

logo Cours Ozanam

Cours Ozanam : classement sans suite pour absence d’infraction

Le 06 septembre dernier, un article issu d’un media marseillais prenait pour cible le Cours Ozanam, école du réseau Espérance banlieues de Marseille. Il y était mention d’accusations infondées portant sur des faits supposés de violence à l’école et de non-assistance à personne mineure en danger. Le Cours Ozanam et Espérance banlieues avaient récusé de…

logo Cours Ozanam

Le Cours Ozanam répond aux propos calomnieux qui le visent

Avec la parution le 06 septembre dernier, d’un article dans un media marseillais local , le Cours Ozanam est la cible d’accusations infondées portant sur des faits supposés de violence à l’école et de non assistance à personne mineure en danger. Plusieurs medias ont relayé ces allégations. Celles-ci sont fermement récusées par le directeur de l’établissement…

L’école hors contrat de Béziers n’est pas un projet Espérance banlieues

Communiqué de presse du 7 mars 2016 La Fondation Espérance banlieues a eu la surprise de lire ces derniers jours dans la presse qu’une école hors contrat en projet à Béziers était une école Espérance banlieues. Nous souhaitons, par ce communiqué, rétablir la vérité et affirmons que la Fondation n’a pas de projet d’école à…

Le réseau Espérance banlieues va-t-il disparaître ?

Communiqué de presse du 31 mai 2016 Le Gouvernement prépare, dans l’urgence, un décret réformant « le contrôle du contenu des connaissances requis des enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d’enseignement privés hors contrat ». Les écoles Espérance banlieues étant des écoles indépendantes (appelées hors contrat dans le code de l’éducation), elles…

Espérance banlieues, future grande cause nationale ?

Communiqué de presse du 5 avril 2016 En conclusion du colloque qui s’est tenu hier au Palais Bourbon, la Fondation Espérance banlieues formule 7 propositions audacieuses et innovantes pour contribuer au relèvement de l’école dans les banlieues. Plus de 300 personnes, venues du monde éducatif, politique, associatif, philanthropique et culturel y ont assisté.   Proposition…

Harry Roselmack s’engage pour une école différente au cœur du 9-3

Communiqué de presse du 3 avril 2014 Un parrainage apprécié A l’école indépendante Alexandre-Dumas de Montfermeil, les rêves des élèves sont pris très au sérieux. En septembre dernier avaient été diffusés des courts métrages réalisés par des élèves demandant à des personnalités qu’ils admiraient de venir les voir à l’école. L’une de ces vidéos s’adressait…

Banlieues : un modèle alternatif d’école testé dans le 93

Communiqué de presse du 10 septembre 2013 Ouverte il y a à peine 1 an avec 6 enfants, l’école pilote Alexandre-Dumas de Montfermeil vient de faire sa deuxième rentrée avec 85 élèves. Elle répond à une immense attente de la population locale confrontée au décrochage scolaire de masse des jeunes. Points forts de ce modèle…