Communiqués

CDC Habitat s’engage aux côtés d’Espérance banlieues

CDC Habitat soutient le réseau Espérance banlieues et devient, pour trois ans, le parrain d’une classe du Cours Charles Péguy à Sartrouville. Le 1 er bailleur de France alloue un financement de 210 000€ pour permettre à la classe de fonctionner pendant toute la durée du parrainage. Pour l’enrichir, CDC Habitat s’engage à faire découvrir ses métiers à ces élèves et leur partager ses valeurs : lutte contre les inégalités, solidarité et ancrage territorial.

Communiqués

Une journée pour les élèves d’Espérance banlieues au cœur du domaine du château de Versailles

Le 12 juin 2019, 340 élèves de 8 écoles Espérance banlieues – implantées au cœur des quartiers difficiles – entrent dans la magie du domaine du château de Versailles. Une demi-journée de « la semaine des jardins » organisée par le château leur est entièrement dédiée. Une journée au cœur du projet pédagogique d’Espérance banlieues…

Communiqués

La Fondation pour l’école renforce sa gouvernance et Espérance banlieues prend son envol

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUN Espérance banlieues (EB) devient autonome. Le réseau se développera désormais dans le cadre d’une organisation juridique totalement distincte de la Fondation pour l’école (FPE). Cette décision a été prise le 9 avril 2019 par le conseil d’administration de la FPE, en présence du commissaire du gouvernement, et approuvée par l’Association Réseau…

Communiqués

Position d’Espérance banlieues suite à l’article paru dans Causeur

La parution de l’entretien donné par Anne Coffinier dans l’hebdomadaire Causeur le 29 mars 2019 affirmant qu’Espérance banlieues « tourne le dos à ce pour quoi l’association a été créée », nous impose de rappeler quelques éléments : Espérance banlieues développe un modèle complémentaire de l’Education nationale, destiné aux enfants issus des quartiers sensibles. Inscrites…

Communiqués

Communiqué suite à l’article du Canard Enchaîné

Un article du Canard Enchaîné de ce mercredi 06 mars 2019 évoque de possibles conflits d’intérêts concernant la Fondation pour l’Ecole (FPE) et Espérance banlieues. L’Association du réseau Espérance banlieues (Areb) rappelle que ses comptes annuels ont été validés par un commissaire aux comptes (cabinet Mazars) et approuvés lors de l’assemblée générale fin novembre 2018….

Communiqués

Un partenariat avec Patrivia pour offrir aux enfants un nouvel accès au patrimoine

Patrivia, une volonté de démocratiser la culture Fondée en 2016 par deux amoureux du patrimoine, Patrivia est une plateforme pour découvrir, planifier et réserver des visites culturelles à travers la France et la Belgique. Le patrimoine culturel français attire chaque année des millions de visiteurs. Cependant, nombre de ses trésors restent trop souvent méconnus faute…

Communiqués

« Le cœur fait tout, le reste est inutile » – Espérance banlieues à l’Opéra royal

Communiqué de presse – Jeudi 31 janvier 2019 Un spectacle inédit à l’Opéra royal du château de Versailles, dans le cadre d’un partenariat exceptionnel entre l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et les écoles Espérance banlieues. Jean de La Fontaine à Versailles Tous les élèves d’une école Espérance banlieues…

Communiqués

Le Ministère de l’Education nationale s’engage sur le respect des valeurs républicaines par Espérance banlieues

Le 26 décembre 2017, M. le député Adrien Quatennens (France Insoumise) posait une question parlementaire écrite au ministère de l’Education nationale mettant en cause la conformité des enseignements dispensés au sein du réseau Espérance banlieues avec les valeurs de la République. Le 1er mai dernier, le ministère de l’Education nationale répondait par écrit : « concernant en…

logo Cours Ozanam
Communiqués, Médias

Cours Ozanam : classement sans suite pour absence d’infraction

Le 06 septembre dernier, un article issu d’un media marseillais prenait pour cible le Cours Ozanam, école du réseau Espérance banlieues de Marseille. Il y était mention d’accusations infondées portant sur des faits supposés de violence à l’école et de non-assistance à personne mineure en danger. Le Cours Ozanam et Espérance banlieues avaient récusé de…