Espérance banlieues – Notre actualité / Vos dons

La prise d’autonomie d’Espérance banlieues, fruit de la croissance importante du réseau, impliquera une nouvelle organisation d’ici la fin de l’été. Nous souhaitons vous partager notre enthousiasme à l’ouverture de ce nouveau chapitre. L’activité portée par Espérance banlieues se poursuit sans impact et continue d’agir pour la réussite des enfants. Les dons (IR,IS, IFI) consentis…

La Fondation pour l’école renforce sa gouvernance et Espérance banlieues prend son envol

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUN Espérance banlieues (EB) devient autonome. Le réseau se développera désormais dans le cadre d’une organisation juridique totalement distincte de la Fondation pour l’école (FPE). Cette décision a été prise le 9 avril 2019 par le conseil d’administration de la FPE, en présence du commissaire du gouvernement, et approuvée par l’Association Réseau…

Position d’Espérance banlieues suite à l’article paru dans Causeur

La parution de l’entretien donné par Anne Coffinier dans l’hebdomadaire Causeur le 29 mars 2019 affirmant qu’Espérance banlieues « tourne le dos à ce pour quoi l’association a été créée », nous impose de rappeler quelques éléments : Espérance banlieues développe un modèle complémentaire de l’Education nationale, destiné aux enfants issus des quartiers sensibles. Inscrites…

Communiqué suite à l’article du Canard Enchaîné

Un article du Canard Enchaîné de ce mercredi 06 mars 2019 évoque de possibles conflits d’intérêts concernant la Fondation pour l’Ecole (FPE) et Espérance banlieues. L’Association du réseau Espérance banlieues (Areb) rappelle que ses comptes annuels ont été validés par un commissaire aux comptes (cabinet Mazars) et approuvés lors de l’assemblée générale fin novembre 2018….

Un partenariat avec Patrivia pour offrir aux enfants un nouvel accès au patrimoine

Patrivia, une volonté de démocratiser la culture Fondée en 2016 par deux amoureux du patrimoine, Patrivia est une plateforme pour découvrir, planifier et réserver des visites culturelles à travers la France et la Belgique. Le patrimoine culturel français attire chaque année des millions de visiteurs. Cependant, nombre de ses trésors restent trop souvent méconnus faute…

« Le cœur fait tout, le reste est inutile » – Espérance banlieues à l’Opéra royal

Communiqué de presse – Jeudi 31 janvier 2019 Un spectacle inédit à l’Opéra royal du château de Versailles, dans le cadre d’un partenariat exceptionnel entre l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et les écoles Espérance banlieues. Jean de La Fontaine à Versailles Tous les élèves d’une école Espérance banlieues…

Pourquoi l’école privée séduit de plus en plus?

Lundi 3 septembre, Eric Mestrallet, président d’Espérance banlieues était présent sur le plateau de Sud Radio pour parler des spécificités du réseau. “Dans les écoles Espérance banlieue qui favorise le développement d’écoles indépendantes de qualité en plein cœur des banlieues françaises, l’uniforme est imposé. Plus de 800 élèves le porte. Et cela n’a pas échappé…

Parents cherchent école privée désespérément

Espérance banlieues «bouscule le modèle» L’article des Echos, publié le 31 août, revient sur le nombre d’écoles privées hors contrat en forte croissance. Il présente ainsi le cas d’Espérance banlieues. Comme le déclare Eric Mestrallet, son but est d’enrichir l’école de la République dans les endroits où elle ne fonctionne pas très bien. Lien vers…

Les bleus champions du monde : comme un retour de la nation ?

Lundi 16 juillet, Eric Mestrallet, président d’Espérance banlieues, était l’invité de la chaîne parlementaire Public Sénat dans l’émission “On va plus loin”, présentée par Rebecca Fitoussi. Il est revenu sur la victoire des bleus : “j’ai surtout senti une dimension très organique, très vivante de cette fraternité”. L’équipe de France ayant démontré qu’on peut avoir des…

Redonner l’espoir aux jeunes générations des banlieues

Un article des Echos sur le réseau Espérance banlieues publié le 4 juillet. Redonner l’espoir aux jeunes générations des banlieues. Aux antipodes des plans dispendieux, démagogiques et inefficaces qui ont forgé les politiques de la ville successives, il est temps de s’inspirer – et de dupliquer – des expériences locales qui, dans des quartiers réputés difficiles, sont des…