Résultats de l’enquête de satisfaction des parents

Mardi 19 juin 2018, Espérance banlieues a présenté les résultats de sa première enquête de satisfaction réalisée auprès des parents d’enfants scolarisés dans une école d’Espérance banlieues. L’occasion pour Eric Mestrallet, président-fondateur, de démontrer la qualité du modèle éducatif.

L’école de la confiance

Fort de ses 6 premières années d’existence, Espérance banlieues délivre les résultats de sa première enquête de satisfaction qui a été réalisée en avril dernier auprès des parents d’enfants scolarisés dans une école Espérance banlieues. Anonyme par la collecte de ses réponses, cette première édition a d’ores et déjà permis de faire la preuve de l’engagement des parents puisque l’enquête a obtenu un taux de réponse de 70%.
Les résultats collectés sont unanimes et viennent conforter les missions portées par Espérance banlieues. L’enquête révèle la confiance témoignée dans l’institution scolaire et dans l’enseignement :

  •  97% des parents recommandent les écoles Espérance banlieues à un ami ou à un voisin. Parmi eux, 68% recommandent certainement l’école de leur enfant, contre 36% pour le total France⒈
  • 91% des parents interrogés souhaitent réinscrire leur enfant l’an prochain.
  • 90% des parents sont satisfaits des écoles Espérance banlieues.
  • 94% des parents disent que leur enfant est heureux d’aller à l’école.
  • 95% des parents font vraiment confiance aux écoles Espérance banlieues pour faire progresser leur enfant.

Les 2 piliers de la pédagogie Espérance banlieues : l’élève, ses parents 

  • Un suivi et un encadrement personnalisé de l’élève. C’est un aspect fondamental qui crée les conditions favorables au développement de la confiance en soi et de l’estime de soi, et concourt ainsi à la réussite des enfants dans toutes les dimensions de leur personne. La posture pédagogique prônée par Espérance banlieues combine bienveillance et exigence, avec une attention portée aussi bien aux besoins individuels qu’au respect des règles collectives pour redonner aux enfants confiance et ambition.
  •  Les parents au coeur du modèle Espérance banlieues. La pertinence du modèle pédagogique repose sur un parti pris fort : remettre les parents et les familles au coeur de la mission éducative. Cette collaboration étroite a pour objectif d’assurer une continuité dans l’exercice de l’autorité. Elle crée donc des repères et un cadre cohérent pour l’enfant. L’implication et surtout la responsabilisation des parents participe par ailleurs de la réussite des élèves et donc du modèle éducatif d’Espérance banlieues.

⒈Enquête IFOP, réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 25 au 29 mai 2018, auprès d’un
échantillon de 414 parents d’enfants scolarisés en primaire ou au collège, représentatif de la population
française, selon la méthode des quotas.

Autres articles
1 Commentaire
  1. Elisabeth Boudaoud
    Août, 1, 2018

    Merci

laisser un commentaire