Les nouveaux élèves ont reçu leurs uniformes

Les nouveaux élèves ont reçu leurs uniformes

Les nouveaux élèves ont reçu leurs uniformes mi-décembre dans le Cours Charlemagne et le Cours l’Odyssée .

À cette occasion, les élèves rentrés cette année ont reçu leur premier uniforme, et se sont engagés en même temps à “faire de leur mieux pour progresser, respecter les règles du Cours, porter leur uniforme avec dignité, en prendre soin, et à lui faire honneur”.
Cette cérémonie intense marque chaque année, une étape importante pour les enfants mais elle est aussi un signe par lequel l’élève confirme sa volonté d’apprendre, son envie de grandir et de se dépasser. 

L’uniforme, valeur d’Espérance banlieues.

Ainsi, l’uniforme des écoles Espérance banlieues se veut simple et sobre. Les élèves abordent un sweat de couleur au dessus d’un polo blanc et un pantalon noir. L’uniforme évite une marginalisation des élèves qui financièrement ne peuvent pas avoir des vêtements de marques.

En effet, pour les élèves l’uniforme permet d’éviter la tyrannie des marques, très présente dans les établissements scolaires. Au contraire, il rend possible un sentiment d’ensemble et engendre une meilleure intégration. En portant les couleurs d’Espérance banlieues, les élèves se trouvent par la même occasion ambassadeur à l’extérieur de l’école. Ce qui renforce leur sentiment d’appartenir à un groupe. Le port de l’uniforme a aussi comme fonction une certaine discipline. Lorsque l’élève porte l’uniforme il se met en condition pour aller à l’école et travailler. Les nouveaux élèves reçoivent sous mérite leurs uniformes après un mois d’intégration.

Loin de masquer l’identité propre de chaque élève, l’uniforme est réellement utilisé comme un outil de valorisation de chaque enfant dans un groupe social qu’est l’école. C’est pourquoi chaque établissement remet l’uniforme à l’élève sous forme de cérémonie officielle.

Autres articles
0 Commentaires

laisser un commentaire