Les enfants chantent La Marseillaise à la Sorbonne

Les enfants chantent La Marseillaise à la Sorbonne

Les enfants chantent la Marseillaise à la Sorbonne. En effet, la Saint-Cyrienne, l’association des anciens élèves de l’école militaire de Saint-Cyr, avait invité Eric Mestrallet, président fondateur d’Espérance banlieues, à participer à un colloque à la Sorbonne le vendredi 23 mars 2018. Ce colloque avait pour sujet : “La société civile et communauté militaire : défendre ensemble les valeurs de la France.”

Tout d’abord, Eric Mestrallet a pu parler du modèle innovant des écoles Espérance banlieues. En expliquant, la finalité des écoles. Elles permettent aux enfants de devenir des adultes libres, enracinés et bien dans leur pays.

Il existe deux axes prioritaires d’action pour Espérance banlieues:
  • prévenir et lutter contre l’échec scolaire dans les quartiers grâce à un apprentissage renforcé des fondamentaux (lire, écrire, compter),
  • transmettre à ces élèves le meilleur de la culture française.

Enfin , pour accompagner Eric Mestrallet, certains des élèves du Cours Antoine-de-Saint-Exupery à Asnières étaient présents. Ils étaient invités par La Saint-Cyrienne, l’association des anciens élèves de Saint-Cyr, pour clôturer leur colloque “Société civile et communauté militaire : défendre ensemble les valeurs de la France”.
Plusieurs élèves de 6ème et 5ème ont eu l’honneur de chanter La Marseillaise. Ils ont chanté sous les ors du Grand amphithéâtre de la Sorbonne. Mais aussi devant une assemblée composée de certains des militaires les plus haut gradés de notre pays.
Les élèves ont ainsi mieux compris combien les valeurs qu’ils sont invités à vivre à l’école (transmission, service, respect, engagement) sont partagées par la société civile. Quelle formidable expérience !

Autres articles
0 Commentaires

laisser un commentaire