Cours La Passerelle

Pour plus d’informations sur le Cours La Passerelle de Pierre-Bénite : http://www.esperancebanlieueslapasserelle.com/

Pour contacter le Cours La Passerelle : contact@esperancebanlieueslapasserelle.fr

« Réussir à l’école, c’est réussir dans la vie »

Le Cours La Passerelle est situé à Pierre-Bénite, dans la banlieue lyonnaise, au cœur du quartier de Haute-Roche dans le local désaffecté de l’ancien Hôtel de Ville de la Jeunesse. Depuis la rentrée 2016, Le Cours La Passerelle accueille des élèves de CP au CM2. Aujourd’hui, ils sont une quarantaine!

À travers cette nouvelle école, l’équipe fondatrice souhaite offrir aux familles une véritable alternative complémentaire aux écoles publiques et privées déjà existantes sur la commune ou dans les communes voisines. Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre du Contrat Ville et répond aux mêmes attentes que le dispositif de refondation de l’éducation prioritaire (REP) défini sur le territoire avec l’Éducation nationale. Plus généralement, le projet confirme la volonté de la ville de se doter de réponses opérationnelles efficaces pour lutter contre le décrochage et l’échec scolaire.

Au Cours La Passerelle, chaque vendredi après-midi est consacré aux activités en plein-air : randonnées, sport, jeux, etc. Des activités qui permettent aux élèves de s’éveiller, se dépenser et échanger des moments conviviaux et fraternels !

cours-passerelle01

Le corps professoral compte aujourd’hui trois personnes, le directeur, Christophe Limousin, et deux enseignants qui connaissent les défis éducatifs de banlieues puisqu’ils ont auparavant enseigné au Cours Alexandre Dumas et au Cours Antoine de Saint-Exupéry.

Témoignage :

Christophe Limousin

Christophe Limousin, Directeur du Cours La Passerelle

« L’école comme lieu d’épanouissement et de bienveillance. Lieu de transmission de savoir, de la culture, là où l’on apprend que France rime avec espérance.»

 

Equipe Espérance Banlieues