Cours La Fontaine

 

 

Pour plus d’informations sur le Cours La Fontaine de Saint-Etienne : http://www.cours-lafontaine. fr

Pour contacter le Cours La Fontaine : contact@cours-lafontaine.fr ou 09 51 66 91 73.

En septembre 2016, Le Cours La Fontaine a ouvert ses portes à Saint-Etienne. Aujourd’hui, des élèves du CP au CM2 apprennent à devenir des adultes épanouis, libres et responsables ainsi que des Français aimant leur pays et soucieux du bien commun. Un projet éducatif complet et adapté aux besoins spécifiques des enfants des quartiers stéphanois.

L’origine du projet du Cours La Fontaine remonte à 2015 : Marie-Françoise Durand, présidente de l’association de gestion de l’établissement, est interpellée par le discours d’Éric Mestrallet sur les ondes d’une radio, alors que la France vient d’être la cible d’attentats. Elle décide d’agir pour que les enfants puissent avoir la chance et la fierté de retrouver le goût de l’école, d’apprendre et la joie de vivre en France. Elle crée le Cours La Fontaine parce qu’en multipliant les écoles, on multiplie les solutions.

Le Cours La Fontaine est implanté au cœur de la ville, permettant ainsi un accès central aux enfants de tous les quartiers en difficulté de Saint-Etienne. Ses locaux permettent aux élèves d’évoluer dans un cadre unique de verdure et de paix.

 

L’organisation de la formation, basée sur les capacités d’attention des enfants réserve les matinées aux cours fondamentaux(français et mathématiques) et les après-midi à la formation humaine, sportive, artistique et à la culture générale.

Notre axe prioritaire est de faire du temps scolaire un temps épanouissant pour favoriser, chez l’enfant qui nous est confié, la joie d’apprendre. L’attention portée à chacun des élèves à tous les moments de la journée (cours, récréations, repas) et les retours positifs sur leurs actions les aide à développer une meilleure estime d’eux-mêmes nécessaire à leur croissance. Importants pour nous, les jeunes se découvrent aussi importants les uns pour les autres et donc responsables dans ce début de vie en société.

 

Florian Méheust, Directeur du Cours La Fontaine

 

En reprenant le cours La Fontaine pour cette nouvelle année, nous avons à cœur, avec les professeurs, d’axer notre travail sur l’unité de l’éducation et des méthodes pédagogiques pour que l’enfant développe ses capacités intellectuelles et qualités relationnelles dans un cadre unifiant et bienveillant, adapté au rythme et capacités de chacun.

Equipe Espérance Banlieues