Cours La Cordée

14322233_1284300644922865_3513553078801321070_n

Pour plus d’informations sur le Cours La Cordée de Roubaixhttps://courslacordee.eb.education/

Pour contacter le Cours La Cordée : Cliquez ici ou 03.20.35.69.59

L’école indépendante « La Cordée » a ouvert en septembre 2015 à Roubaix, près de Lille. En 2017, elle accueille 80 élèves de la Grande Section à la 5ème! Le directeur, Niels Villemain est l’ancien directeur adjoint du Cours Alexandre Dumas de Montfermeil.

 

L’établissement a été créé sous l’impulsion d’une équipe d’une dizaine de personnes issues de la société civile et réunies au sein d’une association.

Tous ses membres ont en commun la volonté de proposer aux enfants de Roubaix une scolarité adaptée à leurs besoins et aux attentes de leurs parents, en complément des structures de l’Education nationale.

Le but de l’école est de favoriser l’intégration culturelle des enfants du quartier, de développer chez eux confiance et talents, pour faciliter ainsi leur insertion sociale et professionnelle à venir.

 

Au-delà de l’acquisition des matières fondamentales, le Cours la Cordée veut développer chez les élèves l’attention et le goût du beau à travers :

  • La nature : création d’un jardin et camp nature (en projet)
  • La musique : cours de chant et atelier musical
  • La peinture : cours de dessin et visite de musées et d’exposition
  • La langue française : création d’une bibliothèque, venue d’un conteur à l’école, accent mis sur la lecture que les élèves pratiques tous les jours de 13h30 à 14h15

Une journée au Cours La Cordée

planning-cordee

Témoignage :

Niels Villemain, directeur du Cours La Cordée
Niels Villemain, directeur du Cours La Cordée

« A l’école, on leur apprend le “vivre ensemble” et les professeurs participent à toutes les activités afin de leur montrer l’exemple. »

« L’uniforme n’est pas un code vestimentaire mais un outil éducatif. »

 

Equipe Espérance Banlieues