Cours La Boussole

« La seule chose qu’on est sûr de ne pas réussir est celle qu’on ne tente pas. »
Paul-Emile Victor, explorateur polaire et écrivain français. Devise du Cours La Boussole.

exterieur-1-1

Pour plus d’informations sur le Cours La Boussole de Mantes-la-Jolie : http://www.courslaboussole.fr/ 

Pour contacter le Cours La Boussole : contact@courslaboussole.fr ou 01.30.92.04.77

Depuis plusieurs années, un groupe de mantais avait constaté l’échec scolaire de certains enfants sortant du primaire et du collège, souvent accompagné d’un profond dégoût pour les études.
Certains d’entre eux connaissaient Espérance banlieues, et il leur a semblé nécessaire de créer une école à Mantes-la-Jolie dans le quartier du Val Fourré où le taux d’échec scolaire est accablant.

Le Cours la Boussole a donc vu le jour à la rentrée 2016, dans les anciens locaux de l’IUT de Mantes-la-Jolie. Son directeur, Pierre-François Chanu, était adjoint du directeur du Cours Alexandre-Dumas (93) en 2015-2016. L’établissement accueille aujourd’hui des élèves du CP au CM2.

Au Cours La Boussole, les élèves suivent des cours de chorale deux fois par semaine. En plus de cela, ils participent chaque après-midi de 15h30 à 17h à divers ateliers : sport, cours de jardinage, de nutrition, art plastique, bricolage, théâtre, etc. Un ensemble d’activités qui permettent aux élèves de s’éveiller, de découvrir leurs talents et de trouver leur voie pour leur vie d’adulte.

Témoignage :

Pierre-François Chanu, Directeur du Cours La Boussole
Pierre-François Chanu, Directeur du Cours La Boussole
« J’entame ma quatrième année au sein d’Espérance Banlieue. J’ai occupé le poste de professeur d’Histoire durant trois ans et de directeur adjoint durant un an au Cours Alexandre Dumas, école pilote Espérance banlieues, à Montfermeil. Diplômé d’un Master II et passionné d’Histoire, j’ai enseigné durant trois ans dans l’académie de Nantes comme professeur d’Histoire Géographie et éducation musicale. Motivé et plein de confiance en mon équipe pédagogique, je suis heureux et fier d’entamer l’année au Cours la Boussole. »

 

Equipe Espérance Banlieues