Cours Frédéric-Ozanam

photo-5-3

Pour plus d’informations sur le Cours Ozanam de Marseille : http://www.coursozanam.fr

Pour contacter le Cours Ozanam : direction@coursozanam.fr ou 04.84.26.90.22

Pour voir les photos de l’école : http://coursozanam.tumblr.com

Le Cours Frédéric-Ozanam a ouvert ses portes en septembre 2014 dans les quartiers Nord de Marseille. Cette année, l’école accueille des élèves du CP au CM2. L’année prochaine, le Cours Frédéric-Ozanam accueillera également des collégiens.

Le quartier prioritaire Malpassé-Corot dans lequel le Cours Frédéric-Ozanam est situé, est marqué par des difficultés sociales croissantes, terreau d’exclusion et de violence. Les chiffres sont alarmants : 41 % de chômage, 20 % d’absentéisme au collège, 50 % de réussite au brevet des collèges.

L’école des quartiers Nord de Marseille a repris les éléments clés du réseau Espérance banlieues, la lutte contre le décrochage scolaire, la transmission de la culture française, le développement et la connaissance de la personne humaine, tout en ajoutant sa touche locale, avec par exemple :

  • Les formations à la parentalité : une fois par mois le Cours Ozanam réunit les parents des élèves pour l’ «école des parents», qui est un lieu d’échange, d’aide et d’écoute sur l’éducation, l’alimentation, la pédagogie, etc ;
  • Le nettoyage des plages ;
  • Les sorties dans les calanques ;
  • L’orchestre… Les enfants participent à la création d’un orchestre classique avec l’association DEMOS – Philharmonie de Paris.

En plus de la méthode syllabique pour la lecture, et celle de Singapour pour les mathématiques, l’école Ozanam se sert des pédagogies Montessori et Nuyts (verbalisation et imagination). Pour permettre à chaque enfant de réussir, l’école est capable de varier ses méthodes pédagogiques. L’école Ozanam s’intéresse aussi à la formation de l’enfant dans toutes ses dimensions ; elle accorde notamment une grande importance au savoir-être. Rassemblement les lundis et vendredis, éveil corporel et exercices de concentration le matin, avis en fin de journée et conseil d’élèves le vendredi matin sont autant d’outils dont dispose le corps professoral pour aider les enfants à donner le meilleur d’eux-mêmes. Les randonnées, les leçons de choses et les sorties métiers sont également des enseignements qui permettent aux élèves de découvrir le monde.

Témoignage :

Christophe Certain, directeur du Cours Ozanam
Christophe Certain, directeur du Cours Ozanam
«Nous accueillons des enfants qui ont des besoins particuliers : de sécurité, de petits effectifs, de combler de gros retards, de sortir de leur quartier… Pour eux, le système n’a rien prévu. Le but au départ n’était pas de faire une école hors contrat, juste une école qui marche.»

 

Equipe Espérance Banlieues