Cours Antoine de Saint-Exupéry

background-slider-accueil2

Pour plus d’informations sur le Cours Antoine de Saint-Exupéry d’Asnières : https://www.coursdesaintexupery.com/

Pour contacter le Cours Antoine de Saint-Exupéry : administration@coursdesaintexupery.com ou 01.46.88.76.56

« Au Cours Antoine de Saint-Exupéry, chaque élève sera un “Petit Prince”. »

Commune contrastée au niveau sociologique et économique, la ville d’Asnières-sur-Seine compte quatre quartiers prioritaires au sens de la politique de la ville. Dans ces quartiers, les difficultés sociales et scolaires sont particulièrement prégnantes, avec des taux de retard scolaire et des niveaux de chômage généralement deux fois plus importants que dans les autres quartiers. Préoccupés de l’avenir de leurs enfants, de nombreux parents étaient demandeurs d’une nouvelle offre éducative.

En 2015, une équipe d’habitants d’Asnières s’est rapprochée d’Espérance banlieues pour ouvrir le Cours Antoine de Saint-Exupéry (CASE) à la rentrée scolaire 2015-2016.
En 2017 le Cours Antoine de Saint-Exupéry, installé dans les locaux de l’ancienne école maternelle Voltaire, accueille 107 élèves du CP à la cinquième.

Ces « Petits Princes » sont encadrés par 11 professeurs et instituteurs, le directeur, Xavier Villarmet, et une quinzaine de bénévoles qui sont un soutien éducatif essentiel. Graphothérapeute, sophrologue et psychologue assurent également des interventions auprès d’élèves ou de groupes d’élèves, en fonction des besoins détectés par l’équipe pédagogique.

Au Cours Antoine de Saint-Exupéry, le chant est mis à l’honneur ! Chaque jour, après la levée des couleurs, l’institutrice de CE2, Thérèse du Sartel, donne un cours de chants aux élèves qui s’en donnent à cœur joie !

Témoignages :

dsc02342

 

“J’ai envie sans arrêt de dire aux enfants : la culture française est une grammaire, elle est à vous. Vous êtes français, c’est votre pays. Alors allez-y ! Foncez ! Faites-en quelque chose !” Xavier Villarmet.

 

“Au Cours Antoine de Saint-Exupéry, chaque élève sera un “Petit Prince”. Nous voulons donner espoir et confiance aux enfants pour qu’ils prennent leur envol et grandissent en repoussant leurs limites”, Patrick BERGOT, ancien directeur du Cours Antoine de Saint-Exupéry.

 

Equipe Espérance Banlieues