Cours Antoine de Saint-Exupéry

background-slider-accueil2

Pour plus d’informations sur le Cours Antoine de Saint-Exupéry d’Asnières : https://www.coursantoinedesaintexupery.eb.education/

Pour contacter le Cours Antoine de Saint-Exupéry : administration@coursdesaintexupery.com ou 01.46.88.76.56

« Au Cours Antoine de Saint-Exupéry, chaque élève sera un “Petit Prince”. »

Commune contrastée au niveau sociologique et économique, la ville d’Asnières-sur-Seine compte quatre quartiers prioritaires au sens de la politique de la ville. Dans ces quartiers, les difficultés sociales et scolaires sont particulièrement prégnantes, avec des taux de retard scolaire et des niveaux de chômage généralement deux fois plus importants que dans les autres quartiers. Préoccupés de l’avenir de leurs enfants, de nombreux parents étaient demandeurs d’une nouvelle offre éducative.

En 2015, une équipe d’habitants d’Asnières s’est rapprochée d’Espérance banlieues pour ouvrir le Cours Antoine de Saint-Exupéry (CASE) à la rentrée scolaire 2015-2016.
À la rentrée 2018, le Cours Antoine de Saint-Exupéry, installé dans les locaux de l’ancienne école maternelle Voltaire, a accueilli 120 élèves du CP à la 3ème

Ces « Petits Princes » sont encadrés par une équipe éducative constituée de 17 personnes. Aux côtés du Directeur, se trouvent 4 institutrices pour le primaire, 4 professeurs pour le collège, 2 professeurs d’éducation physique et sportive et 5 jeunes en service civique. Par  ailleurs, plus d’une trentaine de bénévoles apportent leur soutien, tant à l’association qu’à l’équipe pédagogique. Graphothérapeute, sophrologue et psychologue assurent également des interventions auprès d’élèves ou de groupes d’élèves, en fonction des besoins détectés par l’équipe pédagogique.

Témoignage :

dsc02342

 

« Au Cours Antoine de Saint-Exupéry, chaque enfant grandit en recevant une instruction rigoureuse et structurée mettant l’accent sur la maîtrise des fondamentaux et la découverte de la culture française. Il apprend, dans un esprit de fraternité, à donner le meilleur de lui-même et à faire croître ses talents personnels pour devenir plus tard un adulte responsable et pleinement enraciné. »

Xavier Villarmet, directeur du Cours Antoine de Saint-Exupéry

 

Equipe Espérance Banlieues