Les écoles existantes

11 écoles existantes

Espérance banlieues a participé à l’élaboration de 11 écoles :

D’autres écoles sont actuellement en cours de création.

Deux objectifs principaux : la lutte contre le décrochage scolaire et l’intégration

L’une des principales mission d’Espérance banlieues est de remettre sur le chemin de la réussite des élèves qui risquent de décrocher scolairement. Elle rattrape ces jeunes en leur proposant une instruction de qualité, mais également en leur inculquant des règles de vie en société comme le respect, la responsabilité, l’estime de l’autorité. Elle les conduit aussi vers une insertion professionnelle réussie.

Le second but est d’aider des enfants qui se sentent parfois mis à l’écart de la communauté nationale à y trouver ou retrouver leur place. Pour cela, elle leur apprend à connaître et à aimer leur pays, et elle cultive chez eux un fort sentiment d’appartenance. Elle peut donc aider à détourner ces jeunes de logiques d’appartenance parallèles (communautarisme, bandes criminelles, islamisme radical, etc.)

Des écoles alternatives (hors-contrat)

Les écoles d’Espérance banlieues sont résolument complémentaires des écoles publiques ou sous contrat : elles viennent soutenir leurs actions, pour rattraper des élèves dont les besoins ne peuvent facilement être pris en compte dans des classes à trop gros effectifs, soit parce qu’ils sont très doués et doivent être accompagnés dans ce sens, soit parce qu’ils ont besoin de plus d’attentions.

Ce statut leur permet également de recruter librement les enseignants, et donc de sélectionner des personnes ayant un réel talent d’éducateur et qui ont choisi de travailler dans des zones d’urgence éducative. Il permet aussi d’adapter les méthodes et la progression pédagogique aux besoins de chaque élève, dans le respect du socle commun des connaissances fixé par l’Éducation nationale. Aujourd’hui, seul le statut d’écoles hors-contrat permet une telle liberté. En contrepartie, Espérance banlieues et son réseau d’écoles s’efforcent d’ores et déjà à être comptables de leurs résultats, en mettant en œuvre des outils d’évaluation indépendants, notamment dans le domaine académique.

Des écoles non-sélectives et accessibles à tous

Les écoles du réseau Espérance banlieues ne recrutent pas les élèves sur leur résultat scolaire : seule l’adhésion des parents et de l’élève au projet éducatif compte. Le prix de la scolarité, qui est d’environ 75 euros par mois (montant variable suivant les écoles), ne doit pas non plus être un obstacle.

Des écoles aconfessionnelles

Le mot «laïcité» peut parfois être mal reçu par certaines familles, qui le perçoivent comme une agression envers leurs croyances. Espérance banlieues lui préfère donc le terme d’aconfessionnalité : les écoles du réseau n’affichent aucune confession et ne dispensent pas d’instruction religieuse. Elles sont toutefois respectueuses du choix des familles, et acceptent que l’appartenance religieuse des élèves ne soit pas un sujet tabou. Cependant la religion n’est abordée qu’au travers des outils de l’école (la connaissance et la raison) et non avec ceux de la foi.

Les parents premiers éducateurs

Espérance banlieues reconnaît que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Les écoles recherchent donc à entretenir une relation étroite avec eux, afin de collaborer ensemble à l’éducation des jeunes.

Pour cela, le directeur envoie régulièrement des SMS aux parents pour les tenir au courant de ce qui va bien et ce qui va moins bien.

Ou par exemple, lorsqu’un élève doit être puni, le directeur et les parents se rencontrent et décident ensemble d’une sanction à appliquer. Pour l’annoncer à l’élève, ils sont placés du même côté du bureau. L’élève comprend alors que ses parents et son directeur travaillent ensemble pour son bien.

Marqueur violetEcoles Espérance banlieues existantes

Marqueur vertSecondes industrielles structurantes inspirées du modèle Espérance banlieues

En complément, vous pouvez lire :

Cours Alexandre Dumas
Cours Antoine de Saint-Exupéry
Cours Charles Péguy
Cours La Boussole
Cours La Cordée
Cours La Fontaine
Cours la Passerelle
Cours Frédéric Ozanam
Cours Le Gouvernail
Cours L’Odyssée
Cours Charlemagne

Equipe Espérance Banlieues