Les coulisses du spectacle à l’Opéra royal du château de Versailles

31 janvier 2019 – Espérance banlieues était sur la scène de l’Opéra royal du château de Versailles.

Ce spectacle a lancé le partenariat signé entre Espérance banlieues et le château de Versailles. Ce dernier propose aux écoles du réseau de construire des projets pluridisciplinaires inspirés par le château Versailles. Cette transmission du patrimoine culturel et historique français incarne le modèle pédagogique d’Espérance banlieues. Retour sur la genèse de la soirée inédite du 31 janvier.

La genèse du projet

L’idée de ce spectacle est née de la rencontre entre une école, le Cours Antoine de Saint-Exupéry, et l’association LeSpotluz, une communauté philanthropique de femmes unies à travers le monde par leur passion pour l’art et l’éducation. Inspiré par les élèves et l’engagement des équipes pédagogiques de l’école Espérance banlieues d’Asnières, LeSpotLuz a eu l’idée de monter un spectacle d’envergure pour les élèves du Cours. L’investissement constant et l’énergie déployée dans ce projet par les membres du SpotLuz a permis de faire de ce rêve une réalité.

Retrouvez le teaser de la soirée qui retrace les répétitions, ainsi que le making of du spectacle !

 La soirée du 31 janvier – Le cœur fait tout, le reste est inutile

Tous les élèves du Cours Antoine de Saint-Exupéry étaient sur la scène de l’Opéra Royal de Versailles, pour interpréter un conte théâtral inspiré des fables de La Fontaine. Ce spectacle a été spécialement écrit pour les 118 élèves par le Collectif Rhapsodie, une compagnie de professionnels du théâtre, de la musique et de la danse qui ont accompagné les enfants pendant plus d’un an. “Le coeur fait tout, le reste est inutile” est avant tout le fruit d’un engagement commun autour d’une même cause. Il offre surtout à chaque enfant l’opportunité se dépasser et de partager avec le public (parents, membres et amis du réseau Espérance banlieues, donateurs) l’émotion d’une aventure artistique sans précédent !

Retrouvez le communiqué de presse de la soirée  sous ce lien.

Les personnalités présentes

Plusieurs personnalités publiques reconnues ont témoigné de leur soutien à Espérance banlieues par leur présence. Parmi elles : Henri Lachmann (ancien PDG de Schneider Electric), Stanislas Dehaene (président du conseil scientifique de l’Education nationale), Bruno Le Maire (Ministre de l’Economie et des Finances), Olivier Brault (Directeur général de la Fondation Bettencourt Schueller), Claude Bébéar (Président d’honneur d’AXA), Plantu (Caricaturiste).

Le spectacle en images

             

      

Retrouvez un extrait du conte théâtral

_______________________________________________________________________________________

Le 31 janvier sur les réseaux sociaux

#LeCoeurFaitTout #VersaillesInspireLesEnfants

Facebook

 
 

Twitter



Autres articles
0 Commentaires

laisser un commentaire