Les collégiens rencontrent les Compagnons du devoir

Les collégiens rencontrent les Compagnons du devoir

.La semaine dernière les élèves des classes de 4e et de 3e au collège Alexandre Dumas à Montfermeil ont pu aller visiter les maisons des Compagnons du devoir de Pantin et de Paris. Ainsi, c’était l’occasion pour les jeunes d’aborder leurs projets professionnels.

Les compagnons du devoir

Les compagnons du devoir sont un mouvement qui forme des jeunes à partir de 15 ans à des métiers traditionnels. Leurs valeurs sont fondées sur l’apprentissage, la vie en communauté et le voyage avec leur célèbre Tour de France du compagnonnage. Cette visite a permit aux jeunes de rencontrer de nombreux corps de métiers et d’appréhender l’univers professionnel.

Effectivement, la préparation de l’orientation professionnelle constitue un enjeu majeur du collège. Il s’agit de permettre à chacun de trouver la voie où il pourra épanouir ses talents. Au-delà de la connaissance individuelle de ses goûts et domaines d’intérêt, l’élève est amené à s’ouvrir progressivement à la réalité du monde professionnel. En lien avec les familles, il s’agit bien de faire mûrir progressivement l’orientation post-3ème. En effet, l’enjeu pour l’élève est de véritablement prendre en compte les capacités de l’enfant, ses aspirations et éviter de l’engager dans une filière simplement par absence de choix.

En somme, cette journée s’est terminée avec le souvenir des nombreux témoignages et de belles perspectives futures.

Autres articles
0 Commentaires

laisser un commentaire