Le Cours La Fontaine déménage !

Le Cours La Fontaine, l’une des écoles du réseau Espérance banlieues, va quitter ses locaux pour déménager dans le quartier de Montreynaud à Saint-Etienne. Les bâtiments sont devenus trop petits pour les besoins de l’école. Le déménagement est prévu dans quelques mois.

Un déménagement cet été

Le Cours La Fontaine est l’une des 11 écoles du réseau Espérance banlieues, situé à Saint-Etienne. Actuellement implantée dans un autre quartier, l’école stéphanoise du réseau a trouvé de nouveaux bâtiments, plus grands, dans le quartier de Montreynaud. Créé en septembre 2016, le Cours La Fontaine a besoin de plus d’espace pour pouvoir accueillir plus d’élèves et répondre aux attentes des familles de la ville.

La prochaine rentrée scolaire de septembre aura donc lieu dans le quartier de Montreynaud, au 23 rue Fleming plus précisément. Les familles accueillies au Cours La Fontaine vivent, pour la plupart, à proximité de ce quartier. Cela facilitera d’autant les trajets scolaires pour ces dernières. Les nouveaux locaux présentent donc un double avantage :

  • une capacité d’accueil plus grande,
  • une proximité avec les quartiers de la ville, d’où viennent la majorité des familles. Le Cours La Fontaine rentrera ainsi pleinement dans le cadre de sa mission d’école Espérance banlieues.

Accueillir plus d’élèves

Aujourd’hui, le Cours La Fontaine accueille des élèves du CP au CM2. Si l’objectif de ce déménagement est de permette à d’autres enfants du quartier de rejoindre l’école Espérance banlieues, les effectifs par classe resteront réduits. 14 à 18 élèves par classe, c’est le nombre maximum d’élèves admis afin de conserver les meilleures conditions d’apprentissage possibles. Et ce, afin qu’il bénéficient au mieux du projet pédagogique Espérance banlieues qui repose sur trois piliers :

  • académique, par des méthodes pédagogiques variées et adaptées aux besoins des élèves (Montessori, Singapour, Nuyts…),
  • éducatif, avec une large place faite aux matières périscolaires et aux jeux (théâtre, chant, randonnée, …),
  • et intégratif, afin qu’ils entrent de plain pied dans le monde adulte, notamment sur le plan de l’insertion professionnelle.

Le Cours La Fontaine, dirigé par Florian Méheust, a établi une charte permettant aux familles de bien comprendre le projet pédagogique et ses finalités.

Pour en savoir plus sur le Cours La Fontaine, n’hésitez pas à consulter leur site internet : http://www.cours-lafontaine.fr.

La nouvelle école du Cours La Fontaine à Saint-Etienne
Autres articles
0 Commentaires

laisser un commentaire