L’apprentissage du numérique avec Magic Makers

Espérance banlieues et Magic Makers ont noué un partenariat dédié à l’apprentissage du numérique. À l’heure du tout numérique, il est indispensable que les élèves en maîtrisent les usages et nous souhaitons leur transmettre très tôt les clés de compréhension de la logique qui préside à la programmation. Guidé par un choix pédagogique fort qui est de « comprendre avant d’admettre », cet apprentissage est petit à petit mis en place dans nos classes.

Parce qu’il faut donner aux enfants le pouvoir sur la technologie, Magic Makers propose aux enfants de 7 à 8 ans des ateliers de code et de programmation créative. Grâce à Magic Makers, les élèves du CM1 à la 3ème s’initient au codage.  Le numérique est intégré à l’enseignement des sciences tout au long de la scolarité.

 

Quatre élèves de 6ème du Cours Antoine de Saint-Exupéry à Asnières ont eu la chance de participer à l’édition 2020 du Magickathon organisé par Magic Makers ! Cela se passait à l’Ecole 42, le 1er février dernier. C’est une journée pour créer et coder un projet : un moment de réflexion, de création et de partage afin d’apprendre dans un contexte ludique, stimulant et bienveillant.

Le but : créer un jeu vidéo, de toute pièce, proposant des solutions technologiques pour mieux vivre ensemble, intégrant une problématique sociale ou environnementale. Les élèves devaient ainsi faire preuve de créativité, d’enthousiasme et de persévérance ! Aux côtés de collégiens de Franklin ou encore d’Henri IV, nos élèves ont créé un jeu vidéo incarnant un nano-robot qui devait combattre des virus afin de préserver les cellules de l’organisme. L’équipe a ensuite défendu son projet avec beaucoup de professionnalisme devant le .

« Les élèves étaient ravis de travailler dans ce cadre-là. Si l’occasion se représente, nous sommes partants ! » Benoit, professeur de collège au Cours Antoine de Saint-Exupéry.

 

Pendant l’année, accompagnés par leurs professeurs formés en amont par Magic Makers, les élèves acquièrent les concepts clés de la programmation par la pratique. La pédagogie est inspirée de travaux du MIT et de la pédagogie Montessori. Elle favorise une posture active, critique et collaborative dans l’apprentissage. Ce partenariat est une réelle opportunité pour créer des liens entre les disciplines scientifiques à partir de projets très concrets qui mobilisent des connaissances en mathématiques et en physique.

Quatre classes des écoles Espérance banlieues d’Asnières et de Compiègne inaugurent cette année ce programme grâce au mécénat d’Econocom, avant un déploiement plus large l’année prochaine.

 

Un grand merci à nos donateurs qui nous soutiennent dans le développement de tels programmes ambitieux pour nos élèves !

0 commentaires

Laisser un commentaire