La semaine des jardins 2019 – Une journée dédiée à nos élèves dans le domaine de Versailles !

C’est à l’occasion de la semaine des jardins que le 12 juin, 340 élèves de 8 écoles du réseau (Montfermeil, Mantes-la-Jolie, Asnières, Sartrouville, Roubaix, Compiègne, Orléans, Lyon) ont eu la chance d’accéder au domaine de Trianon le matin pour des ateliers artistiques et scientifiques puis aux jardins l’après-midi pour un grand jeu de piste historique.

Un évènement fédérateur

Pour la première fois, près de la moitié des élèves du réseau se rassemblait : enseignants et élèves ont pu rencontrer et découvrir les autres écoles du réseau, aux réalités diverses.

Une matinée avec des ateliers conçus par les équipes pédagogiques du château de Versailles

Dans les jardins du domaine de Trianon, les élèves ont pu participer à plusieurs ateliers avec un angle spécifique, pour découvrir les “animaux au jardin”.

Visite contée -Promenons-nous au hameau (CP)

Au cours d’une balade champêtre au Hameau de la Reine, les élèves ont découvert au fil de contes et comptines la campagne de Marie-Antoinette. Ce lieu bucolique accueillant chèvres, vaches, poules et d’autres espèces permettait avant tout d’instruire ses enfants et leur transmettre les bienfaits de la nature.

Balade musicale – La mélodie du jardin (CE1)

Menée en musique, cette balade a invité les participants au cœur du domaine de Trianon, à la rencontre d’une faune enchantée. Grâce à des jeux multi-sensoriels et à la participation active des élèves, ces habitants d’un jardin idéalisé s’incarnent à travers la magie de la musique.

Jeu de piste – Qui va à la chasse… (CE2, CM1 et CM2)

Un animal sauvage s’était introduit dans les jardins de Trianon. Carte à la main, les élèves partent sur la piste de cet intrus. Au fil de leur pérégrination, ils ont rencontré des personnages étonnants mais toujours bienveillants, qui les ont aidé dans leur quête.

La comédie des animaux (6ème à la 3ème)

En compagnie d’un comédien, les élèves ont découvert la place centrale du théâtre à Versailles et son rôle dans l’éducation des princes et princesses. À partir de jeux et d’exercices d’improvisation, ils ont mis ensuite en scène des fables animalières au cœur des Jardins de Trianon.

Comme on fait son nid (6ème à la 3ème)

Chacun a un rôle à jouer dans le ciel de Trianon. Sensibilisés à la biodiversité du jardin et à la préservation du patrimoine végétal, les élèves ont été amenés à comprendre la place majeure des oiseaux dans ce fragile écosystème. En construisant des nichoirs, ils ont participé activement à la préservation de cet équilibre.

Exposés scientifiques – Jardins à la loupe

Encadrés par des chercheurs du CNRS, les élèves ont levé le voile sur la multitude d’espèces qui se cachent dans les jardins : abeilles, autres insectes, vers de terre, amphibiens, mais aussi micro-organismes… Ils s’initient à la démarche scientifique avec du matériel de laboratoire, par des manipulations et des observations.

Des ateliers préparés par Espérance banlieues

Atelier dessin

Animé par Marie-Clémence Leveel, illustratrice et aquarelliste, l’atelier visait à initier les élèves au dessin. Au programme :

  • Présentation des aquarelles de l’artiste sur Versailles
  • Notions d’architecture : comment dessiner le Trianon ?
  • Sensibilisation à la perspective avec l’aide d’un maille (allée d’arbres)

Madame du coup si on dessine pas les balustrades, c’est pas vraiment un château français ?! (Verbatim d’un élève dessinant le Trianon)

Chasse aux détails et exposition photos

A partir de photos, cet autre atelier consistait à retrouver des éléments du jardin. Par ailleurs, une exposition de photos avec des pièces du château était proposée.

Une après-midi avec un grand jeu sur mesure, animé par une guide conférencière

Un grand jeu sur mesure, créée par la guide-conférencière Marie de Mandat Grancey, a emmené les élèves dans un jeu de piste avec 4 personnages principaux (Le Notre, Lully, Francini, l’ambassadeur de Siam). Ces derniers ont guidé les enfants, en leur donnant quelques indices pour savoir qui avait volé la perruque du Roi ! Grâce à l’ensemble des équipes, la perruque a pu être retrouvée. L’ambassadeur de Siam était le coupable…

Ils parlent de nous

La journée sur les réseaux sociaux



Autres articles
0 Commentaires

laisser un commentaire