La classe à la maison : les pépites de nos écoles !

La situation sanitaire liée au Covid-19 empêche désormais tous les élèves d’accéder à leur école. Comment s’organise la continuité pédagogique pour les 700 élèves d’Espérance banlieues ? Dans ce contexte particulier, l’ensemble des équipes pédagogiques se mobilisent pour permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile et maintenir un lien avec leurs professeurs.

De la contrainte, naît la créativité!  Découvrez quelques pépites de nos écoles.

 

Les incroyables initiatives de nos professeurs et services civiques

Les équipes pédagogiques redoublent de créativité, d’enthousiasme et d’efforts pour accompagner leurs élèves dans la continuité de leur scolarité, les encourager, s’adapter au rythme de chacun et éveiller leur curiosité. Les compétences pédagogiques de nos professeurs se déploient sous d’autres manières.

Olivier, enseignant au Cours la Traverse à Compiègne

Olivier, enseignant en CM1/CM2 au Cours la Traverse à Compiègne, a créé l’émission quotidienne «Culture à distance » pour ses élèves. Ils découvrent ainsi, grâce à leur professeur, de nombreux savoirs sur l’histoire, la musique, la grammaire, la littérature ou encore le sport, ainsi que des petites anecdotes.   Une belle émission quotidienne et pleine de bonne humeur pour faire l’école à la maison avec son professeur à distance ! Nous avons posé quelques questions à Olivier pour en savoir plus…

Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer cette émission de radio? Les élèves ont un lien particulier avec chaque maître ou maîtresse. C’est un lien physique, de proximité. L’école à la maison, faites par un instituteur à distance, n’est pas très facile pour les enfants, les parents mais aussi pour les professeurs . Pour garder le lien avec mes élèves je cherchais un moyen efficace. J’ai une formation en audiovisuelle et une petite expérience de radio amateur.  J’ai choisi un outil qui me ressemble, qui ressemble à mes cours.  Je veux que mes élèves puissent continuer à découvrir et aimer le monde qui les entoure, même bloqués chez eux.

Comment la préparez-vous ? Je fais un sommaire de l’émission avec toutes les rubriques que j’ai créées. Il y a l’éphéméride, le mot du jour, une citation, une petite histoire, une œuvre d’art…. Je choisis les sujets en fonction de mes centres d’intérêt, mes passions… L’objectif est de faire une émission agréable, loin des nouvelles angoissantes du moment.

Demandez-vous un retour particulier de la part de vos élèves après chaque épisode? Je vais envoyer des petits questionnaires de “bonne écoute” à mes élèves. Je pense leur proposer des petits défis en lien avec les émissions. Je voudrais qu’ils préparent des exposés que je pourrais diffuser. Ce n’est que le début… Plusieurs parents m’ont déjà témoigné de la gratitude, l’émission est un moment attendu par les enfants.

Ecoutez la 1ere émission du 16 mars 2020 en cliquant ci-dessous !

      Culture à distance

 

 

Dans l’émission, l’œuvre d’art du jour présentée par Olivier est « La gloire de mon père » de Marcel Pagnol. Alexandre, un de ses élèves dévore ce livre !

 

   

 

 

Hugo et Charlotte, enseignants au Cours Colibri à Reims travaillent d’arrache-pied pour leurs élèves !

 

 

 

Le professeur de CM1/CM2  du Cours La Passerelle à Pierre-Bénite réalise quant à lui ses cours de mathématiques en live sur Zoom avec ses élèves.

 

 

Au Cours Charles Péguy à Sartouville, Guillaume, enseignant en classe de CM2 a créé une chaîne privée sur youtube pour partager des vidéos, notamment pour valoriser les élèves méritants, ou pour expliquer quelques cours de mathématiques en passant par la manipulation d’objets pour rendre les exercices concrets. Tanguy, enseignant en 6ème, fait ses cours en vidéos  et créé des quizz en ligne pour ses élèves.

Ensuite, atelier de bricolage! Camille, service civique au Cours Antoine de Saint-Exupéry à Asnières, anime un petit atelier en vidéo pour apprendre aux élèves à fabriquer une fleur en papier à l’approche du printemps. Un joli atelier pour s’occuper les mains et l’esprit ! Découvrez l’atelier de Camille en vidéo en cliquant ici ! Et un très joli résultat!

 

Le sérieux de nos élèves et l’investissement de leurs parents

Parfois équipés de matériel numérique prêté par l’école, comme au Cours Eric Tabarly à Toulon, les élèves accompagnés par leurs parents font preuve de beaucoup d’assiduité.

 

 

Lorenzo du Cours Alexandre Dumas à Montfermeil travaille la conjugaison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assia , Nadir, Sofia et Myriem du Cours Colibri à Reims , réalisent leurs exercices de mathématiques

 

 

 

 

 

 

 

 

Maysanne, Sofia, Roya et Noémie du Cours Ozanam à Marseille, ont mis leur uniforme comme à l’école pour travailler et sont très appliquées !

 

Le rythme de l’école continue

Groupes Whatsapp créés par classe, blogs, photos, vidéos, classe virtuelles, appels des parents, distribution de jeux de société et de livres… nos écoles s’organisent.

 

 

 

A Toulouse, le directeur du Cours les Constellations envoyait un petit message vidéo à ses élèves pour bien démarrer une semaine de travail sérieux, dans la bonne humeur.

 

“Le Cours Ozanam à la maison” a été lancé par l’école de Marseille. Deux RDV vidéos sont fixés quotidiennement: une séance d’éveil du corps le matin, puis une séance pour les avis du directeur en fin de matinée pour clôturer le travail de la journée. Chaque enseignant maintient le lien avec les élèves et leurs parents grâce à un groupe Whatsapp et une plateforme pour partager les cours.

Au Cours la Fontaine à St Etienne, tous les élèves travaillent le matin et portent leur uniforme quand ils travaillent. Ils font une dictée quotidienne en vidéo et un RDV est fixé tous les jours entre parents et professeurs.

Dans toutes les écoles, les équipes pédagogiques envoient régulièrement des messages aux élèves et aux familles afin de les accompagner dans leur travail à la maison.

« C’est la fin des cours, bon appétit à tous !!!! Nous nous retrouvons à 14h. Je rappelle que de 13h30 à 14h, les services existent aussi à la maison. Vous pouvez débarrasser la table, faire votre vaisselle et passer le balai ! » SMS envoyé aux élèves par l’équipe du Cours Colibri à Reims , en temps normal des services sont réalisés en équipe après le déjeuner.

L’école assure aussi un rôle de sensibilisation et d’explication du contexte actuel vis-à-vis des familles. Par exemple, à Marseille, le directeur de l’école se fait le relais régulier des communications du gouvernement.

 

La satisfaction des parents

« Bonjour Madame. Tout d’abord merci à vous de prendre des nouvelles de mes enfants. Tout se passe très bien. Selwa et Tasnime font leur travail, elles ne trouvent pas de difficulté. Pour la quantité, je trouve que c’est raisonnable. Je vous remercie madame pour votre travail, pour vos efforts. Je vous souhaite une très bonne journée.» SMS d’une maman d’élève à un professeur du Cours Antoine de Saint-Exupéry à Asnières.

« Merci à tous les enseignants et la directrice pour les appels. Nos enfants sont vraiment entre de bonnes mains. » Message d’une maman d’élève à l’équipe du Cours Colibri à Reims.

 

Un immense merci aux équipes pédagogiques de leur investissement pour assurer une continuité pédagogique à distance. Nous encourageons tous les professeurs, les bénévoles, les élèves et leurs parents pour tenir ce rythme si particulier ! D’autres initiatives sont en train de se déployer dans l’ensemble des écoles. A suivre !

0 commentaires

Laisser un commentaire