Hommage au Lieutenant Beltrame

Hommage au Colonel Beltrame

Lundi matin, en hommage au Colonel Arnaud Beltrame. Les écoles Espérance banlieues ont invité les parents des élèves à se joindre à la cérémonie de montée des couleurs. Tous les matins les élèves sont réunis dans la cour de l’école. Ils chantent la Marseillaise la main sur le cœur. Pendant que sont hissés le drapeau de l’école et le drapeau français.

Ce lundi, exceptionnellement, les drapeaux des cours ont été mis en berne pendant une minute de silence, en présence des parents qui le souhaitaient après qu’ait retenti la Marseillaise. Les directeurs ont ensuite invité chacun à se recueillir en mémoire de ce héros. En effet, vendredi dernier, 23 mars 2018, le commandant en second du groupement des gendarmes de l’Aude s’est proposé comme otage volontaire. Et ce, pour obtenir la libération d’une femme. Elle était retenue par un terroriste avec d’autres clients et employés d’un centre commercial à Trèbes dans l’Aude. Puis, il a essuyé le tir d’au moins quatre balles du terroriste Redouane Lakdim. Il est ensuite mort à l’hôpital des suites de ses blessures. Aujourd’hui le Président de la République l’a nommé Colonel à titre posthume.

Enfin, professeurs et directeurs ont expliqué que pour lutter contre la peur et la haine, l’apprentissage de la liberté et la connaissance des valeurs à défendre sont les meilleurs moyens. Ils ont aussi rappelé que l’amour envers son prochain, la compassion et la justice sociale étaient des valeurs communes à toutes les grandes religions. Et que c’est l’extrémisme de la foi qui consiste à commettre des actes de terreur au nom de Dieu.

Au cours Antoine de Saint-Exupery, lors de cet hommage un officier qui avait connu le Colonel Beltrame était présent. Il a fait une brève allocution devant les enfants. Il leur a présenté cet homme courageux qui est par son acte noble est devenu un héros de la Nation.

Quelques photos des écoles :

Au Cours La Boussole à Mantes-la-jolie

A Angoulème, au Cours L’Odyssée Hommage au Lieutenant Beltrame

Les élèves du Cours La Passerelle rendent hommage au Colonel Beltrame

L’école La Passerelle, à Pierre-Bénite

Les élèves du Cours le Gouvernail se recueillent en mémoire du Colonel Beltrame

Le Cours Le Gouvernail à Angers

Autres articles
0 Commentaires

laisser un commentaire