Gouvernance

Le conseil d’administration

Il fixe et valide la stratégie d’Espérance banlieues, le budget et arrête les comptes annuels. 
Composé de 8 administrateurs répartis en 4 collèges ( fondateurs, donateurs, personnes qualifiés et présidents d’association représentant les écoles, il est présidé par Florent du Peyroux.
 

Le bureau

Il assure le suivi des orientations décidées par le Conseil d’administration.
Le bureau est composé du président, du secrétaire et du trésorier. Le Fondateur délégué et le Directeur général sont invités permanents.

Le comité de développement

Il se réunit 3 fois par an et a pour mission :

  • L’analyse de la solidité, la qualité et la légitimité des demandes d’ouvertures d’écoles
  • La formulation des recommandations d’ouverture d’établissements ou non au Président de l’AREB
  • La recommandation d’améliorations à apporter au processus d’évaluation des projets
  • La répartition des contributions accordées à chaque école

Il est composé de 9 personnes (équipe nationale du réseau Espérance banlieues et partenaires extérieurs).

Le conseil scientifique

Il s’agit d’un organe consultatif. Le conseil scientifique assure une mission de conseil et d’expertise auprès de l’association du réseau Espérance Banlieues sur les aspects suivants : le modèle pédagogique, la formation des directeurs et enseignants et la politique d’évaluation des actions des écoles appartenant au réseau sur les trois volets de leur mission (l’enseignement, l’éducation et l’attachement à la France).

Cet organe réunit des chercheurs et des experts 2 à 3 fois par an. Au nombre de 12, ses membres sont répartis en deux collèges :

  • le collège des personnalités qualifiées – reconnues pour leurs travaux de recherche ou leur expertise dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation, des réalités sociales, culturelles et religieuses propres aux quartiers ;
  • le collège des membres – composé d’1 président d’association, 2 directeurs d’école, 1 professeur des classes de primaire et 1 professeur de collège.

Le comité de soutien

Il rassemble des personnalités du monde économique engagées pour soutenir le projet.
Sa mission est, à travers l’engagement de ses membres, de développer un réseau de soutien de grands donateurs privés susceptibles de soutenir une école en particulier.
Ce comité est présidé par Olivier Marchal (Président de BAIN) et compte une dizaine de membres.

Le comité d’honneur

En cours de constitution, ce comité vise à rassembler des personnalités éminentes et reconnues pour leur parcours. A ce jour, il compte notamment le Grand Rabbin, Haïm Korsia, le préfet de la région Ile de France, Michel Cadot, et le philosophe Rémi Brague, membre de l’Institut de France.

Equipe Espérance Banlieues

Equipe Espérance Banlieues