FX bellamy au cours Ozanam

François-Xavier Bellamy au Cours Ozanam

François-Xavier Bellamy, homme politique et professeur agrégé de philosophie français, était le Président d’honneur du jury au concours de lecture à haute voix au Cours Ozanam à Marseille. Il était présent pour juger avec d’autres professeurs les qualités de lecture des élèves.

Le concours de lecture d’Espérance banlieues

Pour pouvoir remporter le prix du meilleur lecteur à voix haute, les élèves devaient lire pendant 3 minutes un texte de leur choix. Ils étaient 12 répartis entre le CM1, le CM2 et la 6 ème à déclamer leurs textes. Chacun a choisi, de façon autonome, l’extrait d’un livre qu’il apprécie parmi la littérature de jeunesse française. Puis, l’a lu en public, face au jury attentif et en présence de leurs camardes et familles. Tous ont défilé au fur et à mesure pour lire leur texte. Beaucoup avaient privilégié des textes à sensibilité humoristique et le talent a fait le reste !

Angélina en train de lire son passage devant le jury

Les élèves étaient jugés sur l’articulation, la prononciation, le rythme (lecture coulée et pas trop rapide). Ils devaient lire suffisamment fort et prendre en compte la ponctuation et les liaisons. Le philosophe François-Xavier Bellamy et les autres membres du jury ont apprécié les interventions de tous les participants ont sélectionné l’élève le plus talentueux.

Les avantages de la lecture à haute voix

La lecture est un moyen de s’introduire dans un monde magique rempli de possibilités. Cependant, au-delà des belles histoires et des connaissances dont regorgent les livres, la lecture a bien d’autres bienfaits. Elle contribue au développement global des enfants et favorise leur ouverture d’esprit. Dans les classes du réseau Espérance banlieues, lire à haute voix est un exercice quotidien.

Effectivement, la lecture est une activité collégiale qui, à ce titre, favorise les liens entre les élèves. C’est une activité qui exerce la prononciation et permet aux enfants d’Espérance banlieues d’enrichir leur vocabulaire. Lire à haute voix permet également d’exercer la mémoire. Cela aide enfin les enfants à avoir une bonne élocution.

La lecture à haute voix est en somme un apprentissage très ludique et complet !

Autres articles
0 Commentaires

laisser un commentaire