Formation d’été 2020 « Enseigner en Cité »

Le temps de formation des professeurs qui se déroule au mois de juillet vient de s’achever. Deux parcours étaient proposés pendant ces trois semaines. Un premier parcours de formation initiale pour les 23 nouveaux professeurs qui rejoignent les écoles du réseau à la rentrée. Un second parcours d’approfondissement pour les autres professeurs déjà en poste dans les écoles du réseau. Au total, 60 professeurs ont pu bénéficier de ces formations cet été.

 

La posture du professeur

Arrêtons-nous sur une spécificité du parcours de formation initiale dédié à la posture du professeur.  C’est sur ce thème que démarrait la formation. S’ancrer dans le sol, prendre conscience de ce que l’on est, regarder son auditoire, bien respirer, varier le volume de sa voix, prendre en compte ses émotions, écouter … Voici le programme préparé et animé par les comédiennes Daphné de Quatrebarbes et Clémence de Vimal. Elles ont proposé de nombreux exercices mettant en scènes les futurs professeurs dans une ambiance extrêmement bienveillante. Rien de tel pour « donner confiance en soi », résume Hélène qui enseignera au Cours Charles Péguy à la rentrée. Brigitte au Cours Antoine de St Exupéry complète : « Les activités nous poussaient à aller au-delà de notre zone de confort habituelle. »

En complément des 7 intervenants présents pour cette formation d’été, trois professeurs, enseignant aujourd’hui dans des écoles publiques ou privées, sont également venus conseiller les professeurs de collège du réseau Espérance banlieues.

 

Les autres thèmes travaillés avec les professeurs

La formation s’est poursuivie sur les thèmes suivants :  psychologie de l’enfant et de l’adolescent, gestion mentale, pédagogie du sens conscient, enseignement des mathématiques avec la méthode Singapour, discipline positive…

Ces nouveaux professeurs ont pu ainsi approfondir toutes les pédagogies déployées dans les écoles Espérance banlieues, faire connaissance avec leurs futurs collègues et découvrir la force du réseau pour travailler ensemble !

Nous leur souhaitons de très bonnes vacances avant de démarrer une nouvelle aventure à la rentrée.

 

Nous rejoindre?

Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre cette belle aventure, retrouvez nos opportunités d’emplois ici.

0 commentaires

Laisser un commentaire