Notre pédagogie

Une pédagogie exigeante

Les écoles du réseau Espérance banlieues mettent l’accent sur une pédagogie toute particulière. En effet, elles se concentrent sur les matières fondamentales, et tout spécialement sur la maîtrise de la langue française. Celle-ci est particulièrement clée pour nos jeunes qui entendent souvent parler une autre langue à la maison. Un effort particulier est fait sur les horaires en mathématiques et en français. Ce qui n’est pas bien assimilé est repris à la base par les écoles. Le travail de la mémoire a également une grande place dans la pédagogie. Dictée, conjugaison, grammaire, histoire, calcul mental… Les matières sont enseignées progressivement et rigoureusement, de manière bien structurée.

Les journées se déroulent généralement de la même manière. Les matières fondamentales sont enseignées le matin. Puis l’après-midi, place aux  devoirs sur table, activités périscolaires (sport, chant, théâtre…), et l’aide aux devoirs.

Pédagogie

Une pédagogie sur mesure pour chaque enfant

Si chaque enfant est unique, sa manière d’apprendre l’est tout autant : les enseignants construisent leur pédagogie à partir des besoins de chaque enfant. Grâce à des effectifs réduits, ils adaptent le programme d’étude de chacun à son niveau et à ses besoins pédagogiques propres. Les professeurs font régulièrement le point sur chaque élève. Ils sont disponibles pour répondre aux questions des élèves et les aider dans leur travail tout au long de la journée.

Pédagogie - Etude

Des résultats au rendez-vous

Courant 2012, le réseau comptait un effectif global de 30 élèves pour 2 écoles.

En 2017 :

  • cet effectif atteint 600 élèves pour 11 écoles
  • 5 écoles sur 11 ont ouvert un collège
  • le taux d’absentéisme est de 0%
  • 6 nouvelles écoles en projet pour une ouverture espérée en septembre 2018

Quatre indicateurs de suivis sont mis en place dans les 11 écoles du réseau. Le taux :

  • d’absentéisme
  • de retard
  • de fidélité
  • de réussite aux examens.

Il est encore trop tôt pour communiquer sur ces quatre indicateurs. Cela étant dit, nous observons dans toutes les écoles du réseau, un taux d’absentéisme et de retard quasi nul et une très grande fidélité des parents qui réinscrivent leurs enfants d’une année sur l’autre et réclament l’ouverture de nouvelles classes. S’agissant de la réussite aux examens, 5 élèves sur 7 ont obtenu le brevet des collèges l’année dernière, nous n’avons pour l’instant qu’une école allant jusqu’à la troisième. Le système de brevet au sein du hors contrat est différent : il ne comporte pas de contrôle continu et comporte plus de matières à passer. Dans le même temps, les écoles ayant fait passer à leurs élèves le test d’entrée dans les établissements publics ont toutes obtenu des résultats proches de 100 %. Enfin, l’école de Marseille a fait passer le concours Kangourou maths à ses élèves.  50% des élèves de CM2 étaient classés parmi les 30% meilleurs français et 100% des CM2 étaient au dessus de la moyenne nationale (sur 12 000 participants).

En complément, vous pouvez lire :

Notre modèle

Equipe Espérance Banlieues