Eric Mestrallet sur CNEWS – “Donnons-nous les moyens d’agir”

Eric Mestrallet, Fondateur délégué d’Espérance banlieues était interviewé sur CNEWS dans l’émission “L’heure des pros” de Pascal Praud pour réagir aux dernières actualités liés aux violences urbaines depuis l’affaire de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Les fortes tensions observées dans certaines banlieues françaises depuis un incident avec la police le samedi 18 avril ne sont pas nouvelles. Avec la crise sanitaire actuelle, les problématiques liées aux banlieues sont exacerbées.

Face à ces inégalités, l’école a un rôle majeur à jouer : “La crise aujourd’hui met en évidence le besoin de nouvelles modalités d’action dans les quartiers. L’instruction et l’éducation permettent de traiter les problématiques à leurs causes, en ayant des écoles adaptées, avec des petits effectifs, une réelle alliance avec les parents d’élèves, qui donnent la chance et l’envie aux jeunes d’adhérer au pays dont ils sont tous les dépositaires.

L’école, comme vecteur de développement, contribue à renouer le lien social dans les quartiers. “L’école est la première petite société dans laquelle peut s’intégrer l’enfant. C’est l’endroit où l’on cohabite avec des personnes que l’on a pas choisi

Espérance banlieues mobilise tous les acteurs du territoire autour de l’école afin de prévenir le décrochage scolaire et les inégalités avec un modèle pédagogique pragmatique fort. Un tel projet favorise la cohésion et casse l’enfermement du quartier.

Il faut résister à la stigmatisation, on ne peut pas condamner définitivement une partie de la population française. Nous devons tendre la main pour recréer du lien et redonner espoir à ces enfants et à leurs familles.

Les acteurs concernés sont :

  • Les parents et les familles, acteurs engagés dans l’école ;
  • Les entreprises locales et leurs salariés, préparant l’insertion professionnelle des élèves ;
  • Les institutions et les associations ;
  • Les professeurs-éducateurs, des jeunes en service civique, des bénévoles de toutes origines qui favorisent l’ouverture et la diversité sociale.

Regarder l’intégralité de l’interview d’Eric Mestrallet :

0 commentaires

Laisser un commentaire