Pour une éducation en banlieue qui favorise la réussite scolaire de chacun

Pour une éducation en banlieue qui favorise la réussite scolaire de chacun, nous avons besoin de votre soutien en signant une pétition !

Fracture sociale, chômage, échec scolaire : le constat est alarmant dans ces zones urbaines en grandes difficultés.

Dans ces quartiers, 27 % des 15-24 ans sortent du système scolaire sans diplôme. Le taux d’illettrisme atteint, quant à lui, 15 %. Pour toutes ces raisons, l’éducation en banlieue est devenue un défi national.

Développer un modèle d’école complémentaire de celui de l’Education nationale, c’est l’engagement d’Espérance banlieues. Une éducation alternative dont l’objectif est de lutter contre le décrochage scolaire et de mieux intégrer à la citoyenneté française les enfants issus de l’immigration.

Des actions très concrètes !

D’abord, redonner le goût de l’apprentissage et des études. Et pour cela, appliquer des règles structurantes (port de l’uniforme, vouvoiement réciproque, responsabilisation des élèves plus âgés, comme chefs d’équipe, services au sein de l’école).  Des classes à effectif réduit pour adapter les méthodes pédagogiques aux besoins spécifiques des élèves.

Ensuite, accompagner chaque enfant. Qu’il s’agisse de son développement intellectuel, physique, moral ou affectif en vue de favoriser son épanouissement, quelle que soit la nature de ses talents. Les professeurs sont aussi des éducateurs et leur action va bien au-delà des heures de cours dispensées dans leurs matières.

Puis, travailler en harmonie avec les parents. Afin de les réinstaurer dans leur rôle d’éducateurs et pour montrer aux enfants la cohérence du monde adulte afin qu’ils mettent leur talent au service du bien commun.

Et enfin, transmettre l’amour de la France et enraciner dans la culture française des jeunes exposés aux risques de ces zones difficiles. Renforcer l’enseignement des matières fondamentales : français, histoire-géographie, mathématiques.  Cultiver chez les enfants un fort sentiment d’appartenance à l’école pour les détourner des logiques d’appartenance parallèles (bandes ou communautarisme voire islamisme radical).

Dans ces classes d’un nouveau genre, les élèves assimilent concrètement et au quotidien les règles de la vie en société telles que le respect, l’autorité et la responsabilité.

En signant cette pétition, vous soutenez nos actions et ainsi, contribuez à la création d’un nouveau cadre éducatif pour favoriser la réussite scolaire et l’intégration de ces enfants.

Plus vous serez nombreux, plus Espérance banlieues sera reconnu par les autorités publiques et par le monde de l’éducation comme un acteur indispensable de l’avenir de ces jeunes.

Merci !

Je signe la pétition.

Autres articles
0 Commentaires

laisser un commentaire