Devenir bénévole

Il y a de nombreuses manières de s’engager auprès d’Espérance banlieues. Nous accueillons des bénévoles dans les écoles du réseau ; dans les associations de pilotage qui accompagnent les écoles ; dans l’équipe nationale chargée de coordonner le réseau.

Nos écoles

Dans nos écoles, de nombreux bénévoles et volontaires viennent renforcer l’équipe, en particulier des jeunes en service civique, mais aussi des habitants du quartier qui ont du temps, de l’énergie et des savoirs à partager !

Le bénévolat dans les écoles peut prendre de nombreuses formes. Certains accompagnent les élèves en relais des professeurs (soutien, aide aux devoirs, orientation) ; d’autres animent des ateliers éducatifs (musique, théâtre, sport) ; d’autres encore aident le directeur et les professeurs sur le volet administratif.

Après avoir été institutrice pendant une vingtaine d’années, j’ai rejoint le cours La Cordée en septembre 2017. En tant que bénévole, j’y aide les élèves de 5 à 8 ans dans l’apprentissage de la lecture et des mathématiques.

La pédagogie, axée sur un apprentissage rigoureux et alliant exigence et bienveillance, correspond en tous points à mes valeurs. J’y ai trouvé une équipe passionnée et accueillante qui me permet d’apporter mon expérience d’enseignante aux enfants du quartier.

Véronique, assistante de cycle au cours la Cordée (Roubaix)

Pour devenir bénévole, prenez contact avec l’école la plus proche ou avec l’équipe nationale.

Les associations de pilotage

De plus, chaque école est soutenue par une association de bénévoles locaux. Cette association, dite de pilotage, est à l’origine de l’école et emploie ses enseignants. Le conseil d’administration de l’association est présidé par un bénévole qui s’entoure des compétences indispensables pour piloter et soutenir l’école (administration, ressources humaines, levée de fonds, communication, qualité). Cela permet au directeur de se consacrer essentiellement à sa tâche opérationnelle d’éducation et au management de son équipe.

Maman de cinq enfant, je désirais reprendre une activité, mais pas à n’importe quel prix ! En devenant chargée de communication de l’école d’Asnières, j’ai trouvé une mission parfaitement adaptée à mes attentes. J’y consacre tout le temps possible et nécessaire, tout en conservant la liberté de gérer mes priorités. Au quotidien je suis entourée de personnes motivées, enthousiastes et totalement investies dans leur travail. J’y rencontre des enfants souriants, réconciliés avec la discipline, l’autorité, le goût de l’effort et du travail bien fait.

Travailler bénévolement pour une école Espérance banlieues m’apporte tout autant que ce que j’y donne, c’est-à-dire beaucoup et avec joie !

Claire, chargée de communication au cours Antoine de Saint-Exupéry (Asnières)

Les associations de pilotage se renouvellent régulièrement, et sont toujours preneuses de bonnes volontés. Si vous souhaitez apporter l’une des compétences pré-citées, contactez l’école la plus proche ou l’équipe nationale.

L’équipe nationale

Nous avons l’habitude de travailler avec des professionnels désirant mettre leurs compétences au service des quartiers sensibles. Vous pouvez nous rejoindre dans le cadre d’un mécénat de compétences, ou comme bénévoles.

Vous viendrez renforcer un de nos pôles (levée de fonds, communication, ressources humaines, développement et animation du réseau, qualité) ou mener une mission particulière selon vos savoir-faire. Tous les talents sont bienvenus !

Bénévole dans l’équipe nationale, j’aide la responsable du développement des ressources. Le fundraising est un métier de challenge, et l’exercer au sein d’une structure dynamique ajoute quotidiennement à ce défi… à ma plus grande joie ! En effet, j’ai été très bien accueillie et immédiatement intégrée à l’équipe qui s’adapte à mon rythme d’engagement. Ce cadre stimulant et bienveillant, me permet de développer mes talents et mes compétences.

« Donnez et vous recevrez », c’est une maxime que l’on vit au quotidien lorsqu’on est bénévole.

Hélène, bénévole au pôle développement des ressources

Contactez-nous pour nous faire part de votre parcours et de ce que vous souhaitez bâtir avec nous.

Vous pouvez aussi consulter nos offres d’emploi, l’équipe nationale recrute régulièrement de nouveaux salariés.

Equipe Espérance Banlieues