Dans les écoles Espérance banlieues… les élèves portent un uniforme

L’uniforme fait partie des particularités des écoles Espérance banlieues. C’est une des valeurs piliers du modèle.

L’uniforme : un outil d’égalité sociale

Lutter contre la pression des marques

Chaque école Espérance banlieues a son uniforme. L’uniforme met tous les élèves sur le même pied d’égalité, fini les marques, fini les préoccupations liées à l’apparence ! Chaque enfant peut alors se distinguer par son comportement, son travail, ses progrès, ses talents, plutôt que par sa tenue vestimentaire. L’uniforme manifeste clairement que l’espace scolaire est consacré aux choses qui relèvent des études. Nombreux sont les professionnels de l’éducation qui regrettent et pointent cette “pression des marques” chez les jeunes, et particulièrement les collégiens. Certains élèves, dont les parents sont moins fortunés que d’autres, développent de vrais complexes qui mènent parfois à une perte de confiance en eux. En faisant le choix de l’uniforme, les écoles Espérance banlieues aident les élèves à se distinguer par leur travail, leur comportement, et non par les habits qu’ils portent. C’est d’ailleurs une pratique très courante à l’étranger, et notamment au Royaume-Uni.

Développer un sentiment d’appartenance

L’uniforme permet également de développer un fort sentiment d’appartenance à l’école et favorise l’esprit de cohésion. Le but est de créer un fort sentiment d’appartenance chez les élèves. Les élèves sont d’ailleurs très fiers de porter les couleurs de leur école. Un jeune de primaire du Cours Alexandre-Dumas à Montfermeil avait même comparé ses camarades à une équipe de foot car ils avaient tous le même vêtement. Pour les parents, la fierté est là aussi. Mais ce n’est pas le seul élément que les familles voient. La scolarité des élèves est payante, entre 55 et 75 euros/mois/enfant sur 10 ans. L’uniforme, fourni en début d’année, permet aux parents de faire de substantielles économies sur l’achat des vêtements de leurs enfants.

L’uniforme dans les écoles Espérance banlieues

Chaque école peut l’adapter à la marge

Si l’uniforme est un élément important du modèle pédagogique Espérance banlieues, chaque école est libre d’en choisir la forme et les couleurs. Très simple et adapté au style de la banlieue, il est généralement composé d’un sweat de couleur (à capuche ou non selon les établissements) et d’un haut blanc arborant le logo de l’école. Les élèves portent un bas noir, fourni par les familles.

Un outil au service de la motivation des élèves

L’uniforme est également utilisé par le corps professoral comme un outil de motivation et d’intégration des élèves. En d’autres termes, il se mérite au bout d’un mois d’intégration pour les nouveaux. Les enfants doivent se montrer «dignes» de leur uniforme en montrant qu’ils ont intégré le cadre de l’école et ses règles. Et l’expérience parle d’elle-même. Les nouveaux élèves sont impatients de se voir remis l’uniforme lors d’une cérémonie en présence des parents !

Autres articles
0 Commentaires

laisser un commentaire