une-montee-des-couleurs-slider

Une montée des couleurs en hommage aux victimes des attentats au Cours Antoine-de-Saint-Exupéry

Communiqué de presse du 16 novembre 2015

Lundi matin, en hommage aux victimes des attentats, le Cours Antoine-de-Saint-Exupéry, école de la Fondation Espérance banlieues, a invité les parents de ses élèves à se joindre à la cérémonie de montée des couleurs. Dans cette école, implantée depuis septembre 2015 à Asnières-sur-Seine en ZEP, cette cérémonie a lieu tous les jours sauf le mercredi. Tous les matins à 9:30 les élèves réunis dans la cour de l’école, chantent la Marseillaise la main sur le cœur pendant que sont hissés le drapeau de l’école et le drapeau français.

Ce lundi, exceptionnellement, les drapeaux du cours seront mis en berne pendant la minute de silence nationale, à 12:00 en présence des parents qui le souhaiteront après qu’ait retenti la Marseillaise. Le Directeur ensuite invitera chacun à se recueillir en mémoire des innocents, victimes de la barbarie. Il expliquera que pour lutter contre la peur et la haine, l’apprentissage de la liberté et la connaissance des valeurs à défendre sont les meilleurs moyens. Il rappellera enfin la signification du drapeau en berne.

une-montee-des-couleurs-contenu

« Toutes nos pensées vont aux victimes des attentats et à leurs proches. Il nous faut maintenant surmonter notre peur et montrer que nous n’accepterons jamais que notre pays et nos concitoyens soient ainsi attaqués, sans pour autant sombrer dans la haine et la violence après la douleur et l’incompréhension. Pour un enfant ou un adolescent, la meilleure des réactions est de vouloir se former pour être libre, pouvoir poser des choix responsables en tant que citoyen », Eric Mestrallet, Président de la Fondation Espérance banlieues.

Pour toutes informations complémentaires :

Nathalie de Thézy – 06 51 36 68 40 – nathalie.dethezy@esperancebanlieues.org

A propos de la Fondation Espérance banlieues et du Cours Antoine-de-Saint-Exupéry

Le Cours Antoine-de-Saint-Exupéry, qui a ouvert ses portes à Asnières-sur-Seine en septembre 2015 a pour objectif de lutter contre l’échec et le décrochage scolaire en milieux défavorisés. Il est soutenu par la Fondation Espérance banlieues. La Fondation Espérance banlieues a été créée en 2012 pour favoriser le développement d’écoles de qualité, en plein cœur des banlieues, qui soient adaptées à la spécificité des défis éducatifs posés par ces quartiers. Quatre écoles composent le réseau Espérance banlieues : Alexandre-Dumas à Montfermeil (2012), Ozanam à Marseille (2014), Antoine-de-SaintExupéry à Asnières-Gennevilliers (2015) et La Cordée à Roubaix (2015). Quinze projets d’écoles devraient ouvrir à la rentrée prochaine partout en France.

www.esperancebanlieues.org

Cours Antoine-de-Saint-Exupéry – 29, rue de Prony – 92600 ASNIERES-SUR-SEINE

Voir/Télécharger l’article original ici (doc .pdf)

Autres articles
0 Commentaires

laisser un commentaire