Qui sommes-nous ?

Eric Mestrallet
Eric Mestrallet

La Fondation Espérance banlieues a été créée en 2012 par Eric Mestrallet, entrepreneur et père de famille, pour favoriser le développement d’écoles indépendantes (hors contrat) de qualité, en plein cœur des banlieues françaises, qui soient adaptées à la spécificité des défis éducatifs posés par ces territoires en situation de grande urgence éducative.

Ces écoles Espérance banlieues ont la particularité d’être libres du recrutement des professeurs, du rythme scolaire et du choix des méthodes pédagogiques, dans le respect du socle commun des connaissances défini par la loi.

livre-esperance-banlieues-amazon

Elles proposent donc une éducation alternative à celle proposée dans d’autres écoles : équipe d’élèves visant à responsabiliser les plus grands vis-à-vis des plus jeunes, forte mobilisation des parents d’élèves dans le suivi de la scolarité de leurs enfants, forte pédagogie de la réussite mise en place… Ces écoles sont par ailleurs inspectées en moyenne tous les deux ans par l’Education nationale.

En avril 2015, Harry Roselmack, le parrain de l’école Espérance banlieues de Montfermeil et Eric Mestrallet, président de la Fondation Espérance banlieues, ont co-écrit le livre Espérance banlieues paru aux éditions du Rocher (vous pouvez acheter ce livre ici). Celui-ci regroupe l’ensemble des propositions de la Fondation pour refonder le système éducatif français en lui donnant plus de souplesse.

Le réseau est désormais composé de 8 écoles, réparties sur l’ensemble du territoire national :

Découvrir la carte de nos écoles

En complément, vous pouvez lire :

Plaquette synthétique
Mission
Equipe
Charte des écoles